LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 1

Un accord entre les écologistes

 

L ' assemblée générale des Verts des 13-14 et 15 novembre a voté à une large majorité (70%) l’accord (1) avec Génération Écologie. Face à l’urgence de la crise, à l’espoir que fait naître l’écologie politique, cet accord est responsable.
Sans se faire d’illusions sur la portée d’un succès électoral, nous avons l’ambition d’infléchir l’évolution actuelle, d’inventer avec audace et imagination un futur qui ne laisse personne au bord du chemin.
Accord réaliste et concret pour la prochaine législature, il rapproche ceux qui souhaitent allier l'écologie à l’économie et ceux qui sont porteurs de réformes plus profondes.
Nous proposerons une série de mesures d’urgence significatives concernant la démocratisation de la vie publique, une économie réconciliée plus respectueuse des humains et de la planète, une gestion écologique des ressources, un monde solidaire et pacifique telles que :
- Le partage du travail par le passage aux 35 heures sans perte de revenus pour les bas salaires,
- l’information et la consultation des citoyens (par de réelles enquêtes d’utilité publique par exemple),
- une politique de transports en commun efficaces et économiques,
- une politique agricole ménageant le territoire, avec une aide plafonnée aux agriculteurs encourageant la qualité et non les productions excédentaires
- le développement des énergies renouvelables, la taxation des activités polluantes

Au-delà de l’accord finistérien que nous annoncerons dans les prochains jours, les Verts souhaitent mettre en oeuvre une dynamique écologiste sur les circonscriptions du pays de Brest et de Landerneau.

- marier la ville, la mer et la campagne dans un cadre de vie solidaire et respectueux des générations futures ;
- bâtir ensemble un projet qui marque une rupture avec la multiplication du chômage et des emplois précaires, avec la ruine des petits agriculteurs, avec la dégradation de l’eau, l’urbanisation des bords de mer et de rivière, l'abandon de notre patrimoine culturel ;
- ouvrir de nouvelles voies pour une économie solidaire, respectueuse de l’environnement ;
telles sont quelques unes des ambitions que nous souhaitons partager avec vous dans cette prochaine campagne électorale.

Michel Briand

 

1 Le texte de l’accord entre les Verts et Génération Écologie est disponible contre une enveloppe timbrée adressée au journal.

Suivant

retour page publication


les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr