LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 13

La santé , ce n’est pas simplement l’absence de maladie !


Cela fait des mois que la rédaction me tanne pour que nous sortions un édito sur la santé. Je n’y arrivais pas... Que dire quand en 1995 :
- Doliprane, Aspegic, Temesta sont au hit-parade des ventes en pharmacie.
- que les maltraitances (sévices, viols, violences sur enfants) sont en forte progression même si la délinquance en général reste stationnaire
- le suicide des jeunes augmente encore et encore..
- la santé est de plus en plus liée à argent. Le fric, surtout celui des lobbies pharmaceutiques mène les décisions prises dans le domaine de la santé.

La santé , ce n’est pas simplement l’absence de maladie, c’est aussi pouvoir vivre dans un environnement économique, social et écologique de qualité. En y trouver sa place,on peut donner du sens à son existence.
Depuis le début de ma délégation à la santé, je rencontre beaucoup de femmes et d’hommes :
- des responsables d’associations luttant contre le SIDA, les handicaps, la toxicomanie, alcoologie...
- des professionnels de la santé travaillant à l’hôpital, dans les services liés au ré-seau Ville-hôpital , auprès de personnes exclues de soins (point H) , dans l’éducation nationale comme mé-decin ou assistante sociale, à la Mission Locale et j’en oublie encore...

Toutes et tous sont souvent sur le terrain depuis longtemps. Ils connaissent bien l’état de la situation générale du secteur de la santé et c’est sûrement pour cela qu’ils répondent présents quand ils sont sollicités par la ville pour réfléchir et tenter d’agir ensemble. En travaillant ainsi, le malaise s’estompe un peu.

Ensemble, nous tentons de retrouver un sens , celui de la solidarité. mais ce que nous devons faire aussi en tant qu’élu(e) citoyen(ne) verte c’est leur proposer d’aller plus loin, c’est à dire de "politiser" leurs analyses souvent peu éloignées des nôtres.

Marif Loussouarn

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr