LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 14

Vive l’eau, source de vie !

 

L’eau est indispensable à la vie, et tous les problèmes la concernant revêtent aussitôt un caractère crucial. Polluée chez nous, elle est rare dans beaucoup de régions du monde, trop chère aussi, plus d’un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable et 2 milliards d’autres ont moins de 46 litres d’eau par jour et par habitant(140 l en France).
L’accès à l’eau douce est si vital, pour la santé et l’ économie qu’il engendre des foyers de tension importants : entre Israël et la Palestine, la Syrie et le Liban... Les chefs d’état réunis en 1992, à Rio, pour la conférence du Sommet de la Terre se sont engagés à fournir à tous les habitants des villes, d’ici l’an 2000, au moins 40 litres d’eau potable par jour. Mais les États n’ont pas fait les investissements nécessaires pour atteindre cet objectif soit 38 milliards pour les seuls pays en voie de développement et 17 milliards pour une aide extérieure des nations les plus riches. Est-ce si coûteux comparé aux 290 milliards de dollars consacrés par les USA chaque année à la défense ou encore aux 11,8 milliards de dollars d’armements vendus par la France en 1994 aux pays du Sud?
A l’aube du prochain sommet à Lyon des 7 pays les plus riches du monde, l’association Peuples Solidaires pose publiquement la question : où est-on des engagements pris à Rio? Cet appel aux présidents, Peuples Solidaires a souhaité que ce soit les enfants eux-mêmes qui le portent à travers la campagne "De l’eau pour tous".
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars, les groupes locaux de Peuples Solidaires lancent cette action qui prend la forme de cartes-messages qui seront remises aux chefs d’état au moment du G7. Plusieurs écoles de la région ont reçu un dossier pédagogique et des suggestions d’animations en lien avec cette action :
- correspondre entre classes situées dans des pays où les problèmes de l’eau se posent différemment
-participer aux actions "économies d’eau- Villes Pilotes" .
- organiser une classe d’eau en lien avec l’ Agence de l’eau.

Souhaitons que cette initiative rencontre un bon écho dans ces écoles car ici et là-bas, l’eau est un bien précieux dont chacun, petit ou grand, est responsable pour que la vie coule de source pour tous.

Roger Abiven

Précédent
Suivant


retour page publication


les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr