LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 18

Le défi alimentaire : le droit de se nourrir pour tous !

 

Selon la F.A.O., le nombre de personnes souffrant de sous alimentation chronique est estimé à 841 millions (sans compter les pauvres des pays riches). Selon d’autre sources, 200 millions d’enfants souffrent de carences nutritionnelles.
La notion de "sécurité alimentaire", apparue pour la première fois à la Conférence Mondiale sur l’Alimentation en 1974, est aujourd'hui définie comme ‘l’accès pour chacun et de manière durable à une nourriture quantitativement et qualitativement suffisante pour mener une vie saine et active ".
En dépit d’une agriculture de plus en plus productiviste, cette sécurité alimentaire n’est pas assurée. Au banc des accusés : corruption, pauvreté, guerre,...L’Afrique est la plus touchée.
Alors que dans certaines régions du monde, comme en Europe, les rendements productifs plafonnent, le bilan écologique de ce qu’on a appelé la "Révolution verte" est souvent lourd (pollutions, érosion des sols, forêts massacrées...). D’où l’impérieux besoin de rapprocher l’agriculture des réalités humaines et écologiques dans le cadre d’un développement durable.
Le prochain somment Mondial de l’Alimentation se tiendra à Rome du 13 au 17 novembre 1996. Apportera-t-il des réponses efficaces à ces drames inacceptables que sont la faim et la malnutrition dans le monde ?
Selon Michel Faucon, représentant les Organisations françaises de Solidarité Internationale auprès des Nations Unies, "on oublie que si trop de gens ont faim, ce n’est pas parce que la nourriture manque, c’est par ce qua’ils n’ont pas les moyens de se la procurer. On ne peut donc dissocier la sécurité alimentaire de la lutte contre la pauvreté : accès aux revenus pour les ruraux et les urbains, accès à la terre et aux moyens de production pour les ruraux."
A l’occasion de ce sommet, des actions sont entreprises :
-"Nourrir la planète" sera le thème de la journée à l’école de la Coopération pour le Développement, le jeudi 14 novembre 1996. Dans le Finistère, diverses associations proposent des outils d’animation (notamment un spécial 4 pages) autour de ce thème pour différents publics.
- La campagne "Afrique verte" pour aider les paysans sahaliens à nourrir le Sahel,
- La pétition proposée par par l’Organisation Internationale Pour le Droit de l’Homme à se nourrir.

Roger Abiven

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr