LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 25

Faire vivre les idées Vertes

En six mois les Vert-e-s peuvent

être satisfaites du chemin parcouru.

 

Au gouvernement, à l'assemblée nationale, à Brest nos idées sont d'actualité, nos propositions sont au cœur de projets de loi et s'affrontent durement avec des lobbies puissants et une logique administrative productiviste et jacobine :
- palliatifs du chômage et réduction massive du temps de travail
- emploi jeunes et ouverture d'un tiers secteur d'emplois d'utilité sociale et écologique
- élevages industriels et plan de maîtrise des pollutions d'origine agricole
- industrie nucléaire civile et militaire et contrôle indépendant
- constructeurs automobiles et limitation de la pollution de l'air
- incinérateurs et filières de recyclage, limitation des déchets
- usines à dépolluer l'eau et reconquête de la qualité…

Parité femme-homme, non cumul des mandats, régularisation des sans papiers, droit au logement, développement durable et j'en oublie, les Vert-e-s y sont pour beaucoup …
Jamais les idées Vertes n'ont été aussi présentes dans le débat politique. Nous le devons en grande partie à l'existence d'une organisation politique Les Verts représentée au gouvernement, à l'assemblée mais surtout faite de multiples groupes locaux fédérés régionalement.
A Brest les adhérentes ont doublé, en Bretagne, de nombreux militantes, élues écologistes ont rejoint les Verts (CES à Rennes, AREV à Morlaix…). C'est qu'un premier pas. Ce courant doit être renforcé encore pour devenir une force de proposition présente sur le terrain des luttes sociales et écologistes là où se construit le rapport de force, mais aussi pour être plus fort aux élections.
Les relations avec le PS pour préparer les régionales et les cantonales illustrent bien la nécessité de construire le mouvement des Vert-e-s. Nous avions engagé des discussions, dès le printemps, avec une volonté de changer de majorité au département et à la région. Avec l'usure de la droite locale, sa division, l'élan de la gauche plurielle, nous pensions pouvoir convaincre les socialistes de bâtir avec la gauche plurielle et écologique une alternative.
C'était sans compter avec la suffisance du PS, sûr d'avoir les "meilleurs candidats", coincé par une logique d'appareil, incapable d'innover dans une dynamique commune. En nous proposant un seul poste éligible (en 7ème position pour 12 socialistes) aux régionales, en refusant tout accord aux cantonales : soit une vingtaine de conseillers généraux pour le PS et AUCUN pour les Vert-e-s ni dans le sud ni dans le nord Finistère, ils ne reconnaissent aucune valeur aux Vert-e-s, si ce n'est celui de force marginale d'appoint.
Nous serons donc présentes aux élections sur des listes Vertes que nous espérons largement ouvertes et nous aurons besoin de l'appui de chacune d'entre vous pour que l'écologie soit durablement au coeur des débats politiques

Michel Briand

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr