LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 29

Les Verts du pays de Brest en Assemblée générale :

renforcer le mouvement

préparer les prochaines échéances !

 

Les Verts du pays de Brest réunis en assemblée générale annuelle la matinée du samedi 12 septembre ont peut être perdu l’occasion de traîner un peu au lit, mais ils n’ont pas perdu leur temps. L’ordre du jour étant particulièrement chargé, les discussions démarrèrent bon train par le bilan de l’année écoulée.
Ce bilan a permis d’évaluer les progrès réalisés mais aussi les insuffisances.
Au chapitre des satisfactions : des réunions mensuelles régulières et bien suivies , une parution régulière de Brest ouVert, ce qui reste à améliorer concerne le fonctionnement des porte-parole, le manque de visibilité des Verts à l’extérieur,
Question communication, 18 communiqués de presse des verts du pays de Brest et 2 du groupe des élus ont été expédiées à la presse depuis le 1er janvier. Les thèmes les plus fréquents de nos interventions ont été le soutien à la lutte des chômeurs, la vigilance citoyenne face au FN, la dénonciation du nucléaire militaire et civil...
Le fonctionnement des commissions eau et déchets fut aussi abordé. La commission déchets s’est réunie régulièrement, elle a atteint l’objectif qu’elle s’était fixée pour l’année écoulée : la réalisation d’une exposition sur les macro-déchets. La commission sociale s’est réunie elle aussi régulièrement, elle a réalisé un état des lieux de la situation des précaires, R.M.istes et chômeurs. Son problème est désormais de dégager des perspectives pour les mois à venir.
Un rapide bilan des élections cantonales de mars 98 montre un ancrage des Verts dans le paysage politique du pays de Brest, à Brest bien sur, mais aussi des scores encourageants sur des communes de la CUB (autres que Brest) et en seconde périphérie. Ces élections ont occasionné des frais importants qui ont fortement grevé le budget du groupe. Mais il ne s’agit là que d’une situation temporaire et cela devrait aller mieux bientôt.
Yvon Saout nous présenta ensuite la montée en puissance du groupe vert des Abers qui se donne 3 ans pour réaliser son autonomie en ayant d’ici là doubler son nombre d’adhérents. Le groupe en gestation a déjà à son actif : une présence aux élections cantonales de mars 98, et réagit à des collages sauvages du Front National sur le secteur. Il entend d’ors et déjà se préparer aux échéances des élections municipales, se former au rôle de conseiller municipal, réaliser une page à insérer dans Brest ouVert, d’agir notamment sur le thème pesticides-santé, de réfléchir sur les relations possibles et souhaitables entre Brest (zone urbaine) et le pays des Abers (zone rurale littorale).
Les adhérent-e-s présent-e-s ont ensuite défini les objectifs qui guideront leurs actions dans les mois à venir.

Les échéances électorales :
• européennes en 1999, Daniel Cohn Bendit probable tête de liste des verts viendra à Brest en janvier (date à préciser ).
• Les municipales de 2001 sont la deuxième échéance dans le temps mais sans doute la plus importante pour notre groupe. L’objectif est d’obtenir des élus dans les différentes communes de la CUB (et ailleurs si possible).
Des contacts seront à prendre dans chacune commune avec des personnes susceptibles de se présenter sous l’étiquette verte ou avec le soutien des verts. Des formations à la gestion municipale pourront être organisées pour les aider à se préparer à la fonction d’élu
Des discussions devront se tenir avec différents autres partis partenaires. Des accords-cadre au niveau départemental seront sans doute à envisager si le choix de listes d’union est retenu.
Renforcer, conforter le fonctionnement du groupe des Verts du pays de Brest
- améliorer la visibilité du groupe à l’extérieur
- élargir Brest OuVert
- favoriser les inter-actions entre les élus et les adhérents
- mettre en place des moments de formation "en interne", en utilisant les compétences sur des thèmes don,t un rapide tour de table a permis de dresser la liste suivante et même de proposer des dates : Initiation à l’usage d’Internet le samedi 3 octobre, la solidarité internationale (animateur Roger Abiven le 6 octobre), le contrat de ville (animateur Michel Briand le 3 novembre), la démocratie locale (animateur Michel Briand le 1er décembre)
D’autres thèmes seront abordés au cours des autres trimestres : la fiscalité communale, justice-prison, l’affichage publicitaire, les relations villes-campagne, alcoolisme-société . Il est proposé que ces moments de rencontre se déroulent (à part celui sur Internet) avant la réunion mensuelle, c’est à dire le premier mardi de chaque mois de 18h30 à 20h, la réunion du groupe débutant à 20h30
La commission sociale a vocation à s’élargir. Après la période constat, il lui sera nécessaire d’examiner s’il existe, en lien avec les actions menées dans le cadre du contrat de ville, des espaces d’initiative possibles et tenter, sur un plan plus politique, d’essayer d’infléchir la politique sociale menée au plan local en fonction de choix clairs.

Points divers :
le souhait est exprimé et approuvé unanimement d’avoir un-e candidat-e de la région brestoise au C.N.I.R. ("le parlement des verts")
Ces orientations sont votées à l’unanimité par les adhérent-es présent-e-s.
Le temps a manqué pour désigner le ou les porte parole. La réunion mensuelle du mois d’octobre permettra de le faire.

Christian Bucher

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr