LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 40

ERIKA et mondialisation

 

Un courtier à LONDRES, qui prend attache avec Amarship, basé à LUGANO, l'agent commercial de Selmont International, affréteur à temps des BAHAMAS. Total BERMUDES est le propriétaire de la cargaison, et Total FRANCE le sous-affréteur "au voyage". La gestion technique du navire est assurée par Panship depuis Ravenne, en ITALIE, le contrôle technique du navire émane de la société Rina, dans le même pays . HMS, basée en INDE, recrute l'équipage pour le compte de Panship. Teverre Shipping, apparent propriétaire de l'ERIKA, puisque c'est de lui qu'il s'agit, permet au navire d'être immatriculé à MALTE. Toutefois, Agosta, société inscrite à Monrovie, au LIBERIA, est actionnaire de Tevere Shipping.
Le fuel lourd souille 400 km de côtes atlantiques, en FRANCE. Les 150 000 à 300 000 oiseaux touchés n'ont eux pas de nationalité.
Ce tragique exemple de la mondialisation montre que l'imagination des "libéraux" pour éviter les taxes et les impôts, les lois nationales ou internationales afin d'imposer leur seule loi, la loi du profit à court terme est sans limite, sans frontière.
Se réapproprier l'économie, la recentrer au service de l'homme, placer de manière citoyenne les normes sociales et environnementales avant le profit est de notre devoir. Celui des élus, de nos élus, à quelque niveau que ce soit est de se battre, de proposer pour faire évoluer lois et règlements vers cet objectif de développement humain et durable, et de s'assurer que les moyens de contrôle et de mise en application de ceux-ci sont suffisants et efficaces.
L'échec du vote de principe de la taxe "Tobbin" au parlement européen, que l'on doit aux abstentions ou votes contre de l'"extrême-gauche" et de nombreux travaillistes anglais est dur à digérer. Dans l'immédiat, il va falloir trouver d'autres moyens d'action ( que ce soit dans les assemblées, la rue ou sur le net....) pour imposer au niveau planétaire, une redistribution des richesses, et le travail ne manque pas...Bon courage à tous!

Yvon Saout, porte-parole des Verts du pays de Brest

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr