LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 43

 

A leur échelle, les initiatives de l’économie solidaire tentent de répondre aux défis qui se posent à notre société aujourd’hui. Les dirigeants, élus par les citoyens , laissent conduire le "bateau monde" par l’économique et le financier fermant ainsi souvent les yeux sur les conséquences sociales qui en résultent. La recherche de profit à court terme remplace les projets de développement durable pour tous. Ainsi voit-on des droits fondamentaux se transformer en valeur marchande : la santé devenir une marchandise, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la distribution viser le profit maximum et non, par des produits alimentaires sains, un environnement préservé,...etc.

Économie solidaire : quel espace ? quels défis ?

Le constat de l’exclusion des personnes ou des territoires, les gaspillages de ressources, les dégâts du productivisme, agricole notamment, amènent des femmes et des hommes à vouloir se rassembler pour agir au plus près dans la proximité, où ils vivent, pour restaurer les relations humaines. Ils croient à la valeur de l’exemple comme pédagogie. A travers la participation des habitants à la gestion de leurs quartiers, de leur communes, de leur ville, la coproduction de services entre familles, particuliers et professionnels, la sensibilisation des consommateurs sur les conditions de production et de commercialisation des produits qu’ils achètent, l’implication des épargnants dans l’utilisation de leur argent, etc.... Les initiatives de l’économie solidaire s’appuient sur une mobilisation de la société civile dans la productions de biens et de services dans l’approfondissement de la démocratie.
L’économie solidaire en doit pas être une économie "balai" qui "ramasserait" les laissés pour compte de la compétitivité, ni se confondre avec d’autres formes d’économie comme l’économie "caritative"(substitution de la sollicitude et de la bienveillance au droit) ou l’économie "informelle" qui ne permet guère que la survie des plus défavorisés sans leur permettre de reprendre pied dans la vie de la cité. L’économie solidaire vise à créer et à recréer du lien social ou le renforcer et à permettre aux citoyens d’être acteurs.
Économie solidaire et économie sociale
Il y a des similitudes entre les deux mais il est difficile de dire qu’elles partagent le même sens de la solidarité. La solidarité des membres d’une coopérative ou d’une mutuelle relève d’une mise en commun d’intérêts légitimes à leur propre profit. Les fonctionnements de tels structures réintroduisent souvent des inégalités par les jeux du pouvoir, de compétence, d’organisation, le choix de moyens. Ainsi, peut-on mettre sous le même chapeau la CAMIF ou le Crédit Mutuel et une régie de quartiers ?
Avec la création toute récente d’un secrétariat d’État à l’Économie Solidaire confié au député vert Guy Hascoët, les consultations régionales de l’Économie Sociale et Solidaire qui viennent d’avoir lieu constituent une étape importante dans la construction d’un projet cohérent pour sortir du face à face Etat-marché en introduisant comme médiateur la société civile et pour relever des défis actuels de notre société : "créer des activités utiles et des emplois, inventer des formes collectives d’entreprises, retisser les liens sociaux, investir le temps libéré dans une citoyenneté active, permettre un développement durable des territoires, diffuser l’innovations sociale".
En 1995, les Réseaux "Synergies pour une économie solidaire et un développement durable" avaient tracé la voie en proposant une charte. Une université d’été " des acteurs de la Solidarité internationale et de l’Économie solidaire" se tiendra du 2 au 6 juillet à Chamrousse*.

Roger Abiven

* CIVILITÉS 34, 36 rue Bréguet 75011 Paris Tél : 0148052929

Précédent
Suivant

retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr