LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 5

Qu'est devenue notre société pour interdire à ses membres des centaines de kilomètres de côtes ?

 

 

Quel est ce droit qui se satisfait des dégazages prémédités ?
Détonateurs, pesticides, herbicides, est-ce le tribut à payer au "développement" industriel ?
Ventes d'armes au tiers-monde, exportation de nos déchets et de nos résidus industriels, n'est-ce pas là l'autre face peu reluisante du libéralisme économique ?
Pour Les Verts, il est urgent de redonner sa place à l'homme et à l'environne-ment dans les décisions économiques. Face aux marées noires à répétition, les Bretons ont su imposer le rail d'Ouessant, exigeons aujourd'hui que le gouvernement adopte et applique une réglementation efficace pour le transport maritime international.
- Est-ce plus difficile de contrôler les cargaisons transportées que d'imposer l'embargo à l'Irak ?
- Est-ce plus difficile de vérifier l'état des navires que d'instaurer les visites techniques obligatoires pour les automobiles ?
- Est-ce plus difficile d'exiger la qualification des équipages que de demander aux automobilistes un permis de conduire ?
Lorsque 70% du commerce maritime de l'Europe du Nord passe la Manche, au large de nos côtes, toute mesure de contrôle effective aura des conséquences immédiates sur l'ensemble du transport maritime.
Pour que la responsabilité l'emporte sur la course au profit, Les Verts réclament deux mesures fortes et symboliques : une zone de sécurité (de 100 milles) et un corps de garde-côtes (Européen).
La distance exacte de la zone, les modalités d'organisation des garde-côtes sont discutables, mais l'essentiel est là :
- nous voulons que l'état riverain assure la sécurité des transports maritimes au large de ses côtes;
- nous voulons la transparence des cargaisons, le suivi des navires et une qualification des équipages ;
- nous voulons une police des mers qui immobilise les navires fautifs (assez d'amendes dérisoires, faire-valoir d'un droit maritime de complaisance).
Les États-Unis ont déjà édicté leur propre réglementation (double-coques, corps de garde-côtes), si l'Europe veut exister elle se doit d'assurer la pleine responsabilité de son transport maritime, de ses exportations et de ses importations et de ses déchets.

Michel Briand, porte-parole des Verts du pays de Brest

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