LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 5
Qu'est devenue notre société pour interdire à ses membres des centaines de kilomètres de côtes ?
Quel est ce droit qui se
satisfait des dégazages prémédités ?
Détonateurs,
pesticides, herbicides, est-ce le tribut à payer au "développement"
industriel ?
Ventes d'armes au
tiers-monde, exportation de nos déchets et de nos résidus industriels,
n'est-ce pas là l'autre face peu reluisante du libéralisme économique
?
Pour Les Verts, il
est urgent de redonner sa place à l'homme et à l'environne-ment
dans les décisions économiques. Face aux marées noires
à répétition, les Bretons ont su imposer le rail d'Ouessant,
exigeons aujourd'hui que le gouvernement adopte et applique une réglementation
efficace pour le transport maritime international.
- Est-ce plus difficile
de contrôler les cargaisons transportées que d'imposer l'embargo
à l'Irak ?
- Est-ce plus difficile
de vérifier l'état des navires que d'instaurer les visites techniques
obligatoires pour les automobiles ?
- Est-ce plus difficile
d'exiger la qualification des équipages que de demander aux automobilistes
un permis de conduire ?
Lorsque 70% du commerce
maritime de l'Europe du Nord passe la Manche, au large de nos côtes, toute
mesure de contrôle effective aura des conséquences immédiates
sur l'ensemble du transport maritime.
Pour que la responsabilité
l'emporte sur la course au profit, Les Verts réclament deux mesures fortes
et symboliques : une zone de sécurité (de 100 milles)
et un corps de garde-côtes (Européen).
La distance exacte
de la zone, les modalités d'organisation des garde-côtes sont discutables,
mais l'essentiel est là :
- nous voulons que
l'état riverain assure la sécurité des transports maritimes
au large de ses côtes;
- nous voulons
la transparence des cargaisons, le suivi des navires et une qualification des
équipages ;
- nous voulons une
police des mers qui immobilise les navires fautifs (assez d'amendes dérisoires,
faire-valoir d'un droit maritime de complaisance).
Les États-Unis
ont déjà édicté leur propre réglementation
(double-coques, corps de garde-côtes), si l'Europe veut exister elle se
doit d'assurer la pleine responsabilité de son transport maritime, de
ses exportations et de ses importations et de ses déchets.
Michel Briand, porte-parole des Verts du pays de Brest
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