LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 7

Brest : budget municipal 94

Les mauvais choix d'un budget trompeur !

Les 3,77% d’augmentation des impôts en 1994 sont un leurre. A un an des élections, les élus ne veulent pas augmenter la pression fiscale, ce qu’ils (ou leurs remplaçants) s’empresseront de faire aussitôt après (de 10 à 15% selon des spécialistes des finances locales).
La ville ne pourra continuer à s’appauvrir en vendant son patrimoine immobilier (vente à la CUB de 45 MF de locaux industriels). La réduction des dotations de l’état et la mauvaise situation économique brestoise ne peuvent entièrement masquer les responsabilités des élus d’aujourd’hui et d’hier dans le surendettement chronique de la ville (16% de son budget passe en remboursement d’emprunts).
Nos élus ont beaucoup succombé à la tentation de laisser les "empreintes prestigieuses" de leur passage à la mairie et là l’argent n’a jamais manqué :
- des fontaines en marbre d'Afrique du sud de Marta Pan : 10 MF
- au brillant Quartz : 40 MF pour rembourser sa construction en 94 et 7,2 MF pour le fonctionnement du secteur culturel hors création ;
- en passant par la structure métallique "Extase" de Mark Di Suvero reléguée au Technopôle : coût : 2, 5 MF
Sans remettre en cause le choix de privilégier le social, il est largement contestable de réduire de 25% les subventions du secteur animation et culturel, de 15% celui du sport et de 30% la santé publique. Ces secteurs peuvent être créateurs d’emploi à condition que la collectivité les aide et contrairement à ce que dit Maille dans Télérama "Ces associations peuvent vivre sans aide publique. Elles sont insérées socialement et doivent se débrouiller seules."
Le refus d’accorder une subvention suffisante au festival du film court qui a pourtant fait ses preuves, le condamne à mort. Diminuer les subventions à l’animation socioculturelle et aux associations sportives va l’encontre des discours officiels des élus qui prônent des loisirs accessibles à tous.
Il faut donner des moyens véritables aux équipements de quartier afin d’assurer une plus grande ouverture, aux jeunes en particulier, le soir, le week-end, les vacances. De même, les associations sportives jouent un rôle d’intégration sociale exceptionnel qui doit être mieux reconnu.
Pour faire des économies, la ville elle-même, doit aller beaucoup plus loin dans l’exemple, par une lutte sans merci contre les gaspillages (réceptions, coûteuse politique de communication externe..) en préconisant les économies d’énergie (chauffage, eau électricité...) dans ses dizaines de bâtiments communaux, il y aurait tant à faire dans ce domaine

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr