Les élu-e-s Vert-e-s - communiqué à la presse

 

Brest, le 21 février 2003

Antennes relais de téléphonie mobile

Lettre ouverte à Monsieur le Président
de la Communauté urbaine de Brest

 

Monsieur le Président,


La Ville de Paris vient de conclure un accord avec les trois opérateurs de téléphonie mobile : Orange, Bouygues et SFR. Ce protocole complète le dispositif légal par des mesures concrètes pour éviter des expositions inutilement élevées et propres à rassurer les habitants en proximité des antennes. Cet accord sera très prochainement complété d’une charte où figurera très explicitement le principe de précaution. Cet accord et cette charte feront, sans aucun doute, référence, sur le plan national et européen.


La notion de valeur d'exposition de référence qui correspond à l'exposition perçue par les personnes au premier lieu de vie à proximité des antennes (appartement, cour d'école, classe, etc...). est introduite. Ce n’est plus la mesure de l'émission qui est prise en compte mais bien les mesures d'exposition du public. De fait les opérateurs s’engagent à des seuils d'exposition qui seront dans une fourchette entre 1,2 et 2,5 volts par mètre y compris pour l'UMTS, troisième génération de téléphonie mobile (très en deça des seuils légaux français de 28 ou 41 v/m. du décret du 3 mai 2002).


Les opérateurs fourniront la liste complète de toutes les implantations avec les caractéristiques techniques de chacune d’entre elles.
De plus les opérateurs se sont engagés à financer des milliers de mesures concernant tous les sites dits particuliers (école, crèches, établissements de soins, etc), des sites tirés au sort par la Ville et représentatifs, et des sites à la demande de la population à hauteur de 150 mesures par an. Enfin une intégration paysagère est prévue pour rendre les installations plus esthétiques.


La concertation entre les opérateurs la ville et les habitants figurent en bonne place dans cet accord : il est prévu en effet la mise en place d’une commission de concertation entre et la Ville les opérateurs et une participation de ces derniers deux fois par an à un débat public en CICA (Conseil d'arrondissement élargi aux associations) à la fois pour indiquer leurs projets et donner l'état des lieux depuis la réunion précédente.


Plusieurs associations de protection de l’environnement préoccupées par cette question ont fait déjà connaître leurs satisfactions.
Dans les communes de la Communauté Urbaine de Brest, l’implantation des antennes–relais provoquent de nombreux conflits avec la population. Il existe avec cet accord et cette prochaine charte parisienne une vraie opportunité de trouver ici aussi une vraie solution acceptable par tous.

La collectivité a assurément un rôle moteur à occuper dans une mise en oeuvre locale d’un tel accord dont la première étape consisterait en une vaste campagne de mesures effectuées dans la transparence la plus grande.


Les élus verts sont tout à fait disposés à participer à créer les conditions d’un tel accord local.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.


Michel BRIAND
Président des élus verts et de la communauté urbaine de Brest