Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB


Brest, le 03/07/2000

Monsieur le Président,

Le recours à la nanofiltration préconisé désormais à l'usine de Pont ar Bled succède à d'autres procédés déjà financés (dénitrification, charbon actif). Cette nouvelle amélioration de la filière de traitement se veut une réponse moderne et performante à des pollutions (nitrates, pesticides) que l'on n'arrive pas à maîtriser. Les chiffres sont là ils sont têtus. La quantité globale de nitrates a encore augmenté en Bretagne en 1999, question pesticides pas de réelle amélioration non plus.
En attendant, le contribuable, l'usager continuent de payer
Ces nouveaux investissements à hauteur de 85 MF auront ils une incidence sur le prix de l'eau ?
Des investissements que la CUB est seule à assumer, la ville de Landerneau n'apparaissant plus dans le montage financier.
Par ailleurs, la hauteur des investissements aurait mérité un avis de la commission consultative de l'eau mais elle n'a pas été réunie.
Jusqu'à quand va t-on continuer à agir sur le traitement de l'eau sans se donner les moyens véritables d'agir sur les causes de la pollution. Jamais la méfiance des consommateurs dans l'eau distribuée n'a été aussi grande, comme en témoigne le récent courrier de la FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves) aux élus brestois ? Des parents d'élèves qui réclament de l'eau en bouteilles dans les cantines scolaires comme cela se fait dans un certain nombre de villes bretonnes (Rennes, Landerneau). Qu'allons-nous leur répondre ?