Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB
Séance de CUB du 4 avril 2003
Intervention de Monsieur Michel BRIAND, élu vert sur la question du TGV
Monsieur le Président,
Je voulais aussi apporter quelques éléments de soutien des Verts
sur cette question du TGV. Je crois quaujourdhui, au-delà
simplement du rapport factuel qui a été remis, on ne peut que
constater, quand même, une différence de traitement entre les
Régions qui sont situées à lextrême périphérie,
et dautres Régions. Aujourdhui, vous habitez Rennes, vous
avez un transport vers Paris qui prend deux heures, vingt fois par jour -un
départ toutes les heures, toutes les demi-heures en heure de pointe.
Aujourdhui au contrat de Plan Etat-Région, 107 % du budget Etat-Plan-Région
a été consommé pour laménagement de la gare
de Rennes, et 100 % pour lélectrification Rennes I Saint Malo.
Pour Brest I Quimper, rien na été fait -si ce nest
des études qui démarrent. Aucun passage à niveau entre
Brest et Saint-Brieuc na été supprimé. Donc, aujourdhui,
il ne sagit pas de tout attendre dun hypothétique TGV en
2010, il sagit aussi de commencer toute une série de travaux concrets,
qui permettent daméliorer la liaison entre Brest et Nantes -qui
est une catastrophe- et qui permettent déjà, par la suppression
des passages à niveaux, de réduire le temps de transport entre
Brest et Rennes et entre Brest et Pans.
Aujourdhui, nous pensons quil faut impliquer les habitants sur
ces projets. Cest une revendication qui rencontreun fort écho
populaire, et je pense quil nest pas sain, aujourdhui, de
laisser simplement les acteurs économiques se mobiliser là-dessus,
de négocier un rapport de force au niveau, simplement, des élus.
Je pense quon a besoin, aujourdhui, dune implication forte
de la population, sur des formes quil reste à discuter, et je pense
quil faut vraiment prolonger le travail quont commencé à
faire les Chambres de Commerce et dIndustrie, et un certain nombre
dentreprises de la région brestoise.
On nous dit que cela coûte cher, que cest lointain. Mais il faut
quand même savoir, très concrètement, que lensemble
des projets TGV prévus jusquen 2010, négale même
pas les sommes perdues par France Télécoms en un an dachats
sur des marchés virtuels. Cet argent était disponible il y a un
an, il a été gaspillé. Si cest une priorité,
on peut faire en sorte quon avance rapidement, et je crois quaujourdhui
toutes les Régions qui ont accès à un TGV -que ce soit
Lyon, Marseille, ou Lille- montrent que cest un facteur de développement
et déquilibre territorial important.
Et pour nous, les Verts, il ne sagit pas de reporter à dix ans, quinze ans. Il sagit, dès maintenant, dengager des travaux.