Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

Brest, le 8 juin 2001

Monsieur le Président,

Les élus verts émettent les plus grands réserves sur l'attribution d'une subvention à la réalisation d'une voie d'accès aux serres du GAEC Ty-Glas situées sur la commune de Milizac.
Outre l'interrogation sur le fait que la CUB soit amenée à subventionner une entreprise qui n'est pas installée sur son territoire les élu-e-s vert-e-s tiennent à rappeler à l'assemblée certains éléments d'information :
par exemple que le responsable des serres s'est cru autorisé à réaliser sans permis d'aucune sorte du 15 juillet au 15 aout 1996 (en plein été) les travaux de terrassement de serres sur 8 hectares de terres agricoles mais aussi classées en ND c'est à dire en zones à protéger.
Une zone humide de qualité et un petit bois ont ainsi disparu sous le béton.

Le promoteur de cette scandaleuse opération-commando s'était ensuite livré au "très traditionnel" chantage à l'emploi pour obtenir de la mairie de Milizac le permis de construire manquant.
Les associations de protection de l'environnement n'ont cessé, depuis, de manifester leur indignation contre le recours à tels procédés et s'élèvent aujourd'hui contre le fait que l'argent contribuable puisse "cautionner en quelque sorte" les agissements de certaines personnes qui ne respectent ni les lois, ni les procédures, ni la nature..

Dans ces conditions et devant le très mauvais exemple environnemental donné par cette entreprise les élu-e-s Vert-e-s votent contre l' attribution d'une subvention sur fonds publics de la CUB à la réalisation d'une voirie d'accès aux serres de Ty Glas.