Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

Séance de CUB du 29 octobre 2004

Intervention de Madame Marif LOUSSOUARN, élue verte à propos de la délibération sur l'approbation de l'Opération de Rénovation Urbaine du quartier Europe à Pontanézen


Je n'interviendrai pas sur le tramway. Je voudrais dire que nous sommes enthousiasmés, d'abord, par la façon dont Jean-Pierre exprime le projet. Nous nous rallions complètement à ce qu'il a dit. Je crois aussi que Jean Guéguéniat, s'il était encore des nôtres, serait ravi de voir tout cela avancer, avec tout ce qui est prévu dans ce quartier.

Je voulais souligner cela, et je voudrais dire aussi que cette vaste opération de rénovation urbaine, sur une partie du quartier de l'Europe qui est Pontanézen, si elle représente une belle opportunité sur l'habitat, devrait, pour nous -et là, on aurait un enthousiasme, en tant qu'écologistes, encore plus important, mais je pense que ce sera le casdevrait comporter une démarche de construction qui prenne en compte la qualité environnementale du bâti. Aujourd'hui, il faut le savoir -mais vous l'entendez beaucoup ces temps-ci, avec la crise du pétrole, qui n'en est qu'à son début- le secteur du bâtiment pourrait, avec les 41 % de la demande finale d'énergie qu'il nécessite, représenter un des plus grands potentiels d'économies d'énergie. Si, effectivement, un certain nombre d'opérations pouvaient être réalisées dans ce qu'on appelle le HQE -Haute Qualité Environnementale / Développement Durable !... Beaucoup de choses sont à penser dans cette démarche. Pour un bâtiment, cela consiste à respecter le site, la maîtrise des nuisances, les déchets des chantiers... beaucoup de choses qui sont à faire autrement que comme on le fait aujourd'hui.

Mieux gérer la consommation d'énergie, c'est important également dans une grande opération comme celle-là. C'est vrai que si, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, cette démarche est acquise depuis longtemps, ici, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas très bons. En France, les premières opérations HQE ont commencé à voir le jour beaucoup plus récemment que dans nos pays amis européens. Beaucoup de chantiers sont en projet et nous souhaiterions effectivement faire comme pour plusieurs organismes HLM -notamment celui de HauteGaronne, mais je pense que Jean-Pierre suit de très près ce qui est fait dans le logement social, et moi j'admire beaucoup ce qu'il fait- je voudrais dire que beaucoup d'organismes HLM ont déjà appliqué le HQE.

Il faut aussi le dire, quand il y a des gens qui mettent leur énergie et leur intelligence au service du logement social. Je pense que c'est quelque chose qui est bien trop rare, à mon sens.

Plusieurs réalisations, dans l'Europe, favorisent ces opérations de démarche de qualité environnementale. Nous tenons à souligner que cette démarche HQE inclut aussi, à nos yeux, un diagnostic partagé avec la population. Mais comme l'a dit Hosny Trabelsi tout à
l'heure, la population est déjà très intégrée à cette démarche. Cela a été un axe important sur Pontanézen.

Et enfin je voudrais juste ajouter qu'il nous apparaît que pour la démarche "Agenda 21" que la CUB a initiée, nous saluons fortement le fait qu'une délégation ait été donnée à notre ami Marc Sawicki ; qu'il commence à se mettre en place, autour de Marc, des forces dans les services pour travailler ; que donc cette démarche d'environnement pourrait s'adapter à ce projet de renouvellement urbain. Ce n'est pas facile, mais nous savons que cela peut être réalisé -en tout cas, que de grandes avancées peuvent être faites sur l'ensemble de la rénovation du bâti du quartier de l'Europe, et de Pontanézen en particulier.

Donc nous souhaitons, pour rajouter à ce projet - je dirais... tout à fait positif, et quelquefois, quand on voit ces choses-là, on est récompensé de faire de la politique - je crois que rajouter un volet Développement Durable et Opérations du Bâti en HQE comblerait tous nos désirs environnementaux.