Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

Séance du 22 mars 2002


Délibération du Plan de déplacements urbains de la CUB – approbation définitive

 

Intervention de Michel BRIAND, élu vert dans le débat


« Monsieur le Président,

Concernant tout ce qui touche aux déplacements —ce sont des sujets assez complexes mais qui intéressent les Brestois- je souhaiterais que les documents d’informations ne soient pas cantonnés à des cahiers d’enquêtes d’utilité publique mais soient mis sur Internet, sur le site de la Ville de Brest. Ceci concerne à la fois les délibérations et l’ensemble des documents publics d’information.«

 

 


Délibération sur les études préalables au tramway


Intervention de Michel BRIAND, élu vert, dans le débat

Je crois qu’on a tous en Souci que ce projet de tramway, qui donnera un élan nouveau à Ia Communauté Urbaine de Brest et qui existe dans toutes les agglomérations comparables sera largement débattu.

Aujourd’hui, je crois qu’il est trop tôt pour indiquer tous les modes de conception qui vont être utilisés. Je crois que c’est quelque chose qui sera réfléchi dans les mois qui viennent, mais je crois qu’on ne peut pas engager un projet sans des gens pour y réfléchir, sinon, on tire des choses dans un chapeau, on prend une boule de cristal.

Mais a priori, avoir un poste d’ingénieur pour aider les élus à réfléchir cela ne me paraît pas inutile.

A partir de là, les modes de concertation, il y en a différentes formes. Il est évident qu’une enquête d’utilité publique n’est pas suffisante On s’est déjà exprimé ici pour indiquer qu’on n’était pas favorable à un référendum et qu’il y a d’autres formes de concertation

Toutes ces formes de concertation sont très diverses et très variées. Je crois qu’il y a une grande liberté de manoeuvre et une grande liberté de discussion à ce niveau là, et j’espère que nous pourrons compter sur nos amis de l’opposition pour nous faire des suggestions qui permettent d’engager un vrai dialogue avec l’ensemble de la population -y compris avec les jeunes, bien entendu et que tout le monde se retrouvera dans un projet qui est déterminant pour l’avenir de Brest.

Je rappelle que, dans le passé, il y a eu des ingénieurs qui ont été recrutés parce qu’il y avait des projets de 3 ème four. On n’a pas fait de 3 ème tour, et les gens viennent et s’en vont. On recrute un Ingénieur pour le tramway ; si le tramway ne se faisait pas, peut-être qu’il partirait !

Pour le moment, ce projet est inscrit au programme , j’espère qu’il se fera.

 

Intervention de Michel BRIAND, élu vert, dans le débat

Moi, je rigole doucement parce qu’on nous dit de prendre la température et d’avoir l’avis de l’opinion publique sur les dossiers capitaux. Mais, il n’y a pas si longtemps que çà, çà chauffait à Mururoa, il y a eu des bombes atomiques qui ont explosé. Que je sache, Monsieur CHIRAC n’a pas demandé son avis à la population sur quelque chose de capital.

Donc, ce qui est vrai ici n'est pas vrai là bas ! ... 0K, c’est facile!

Donc, quelque part, il y a des dossiers qui sont importants. Aujourd’hui, le dossier du tramway est un dossier important. Et sur quelque chose d’importance, je ne suis pas pour la démocratie d’immédiateté. On ne vote pas comme cela sur des choses. La première des choses, c’est effectivement d’avoir des éléments d’informations pour que les gens puissent discuter et réfléchir.

Je crois que quelque part, nous avons été Majorité plurielle, sur ce projet. C’était inscrit dans notre programme, et quelque part nous en prenons la responsabilité.

Maintenant, dans le dialogue, j’attends des propositions constructives de l’Opposition, pour faire en sorte, effectivement, qu’il y ait un débat et qu’on voie s’ils sont pour ou contre l’amélioration, ou s’ils veulent que Brest et la Communauté Urbaine végètent et s’engorgent avec un afflux de voitures qui ne fait qu’augmenter, tout simplement parce que les flux de population et de travail sur Brest imposent cette situation.

Bientôt Brest sera une des seules villes de cette taille en France à ne pas disposer de transport en site propre, si on écoutait l’Opposition.

Concrètement, ce qu’il faut, c’est effectivement un travail de fond sur le dossier, et qu’à partir de ce travail de fond on engage le débat avec la population et, encore une fois, faites nous des propositions pour un dialogue, pour qu’un maximum de gens puisse en débattre -et pas un vote “oui ou non”-.