Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

Séance de CUB du 24 juin 2005

Intervention de Madame Marif LOUSSOUARN, élue verte, sur la délibération concernant : les déplacements - stationnement public payant : rapport d'activités SOCAP pour l'année 2004 et bilan financier pour le traité commun d'exploitation

Madame Marif LOUSSOUARN

Oui. Tout simplement, tout d'abord sur le compte rendu de la SOCAP, je rappelle que ce contrat marche bien et moi, je m'en félicite. Effectivement, faire en sorte de pouvoir faire marcher et de faire qu'il y ait de bonnes rotations de voitures dans le centre ville permet de faire bien marcher le commerce, permet effectivement aussi aux gens de pouvoir utiliser notre centre ville et ses services. Je rappelle donc que ce contrat quand il est très positif, ce qui est effectivement le cas, prévoit pour la collectivité un reversement qui est tout à fait intéressant pour travailler notamment à mettre en place d'autres projets sur le déplacement en général. C'est un contrat qui se passe correctement voilà ce que je peux en voir effectivement. Je pensais que vous poseriez une question sur le compte rendu et entre parenthèses, le bénéfice de ce contrat.

Je ne pensais pas que vous poseriez une question sur le stationnement gratuit pendant l'été à Brest. Moi, je crois que justement si beaucoup de personnes viennent dans l'agglomération, et c'est très bien, il faut que ce stationnement continue à tourner et que les gens trouvent des places, que les commerces continuent à fonctionner et qu'on se rende compte aussi en plus, que l'utilisation d'espace public, par nos voitures, réclame de l'entretien: l'entretien de la voirie, l'entretien des trottoirs et du stationnement aussi, et que tout cela a un coût, et que ce coût là il est important de le faire fonctionner en permanence.

Merci.

Marif LOUSSOUARN

On constate effectivement l'augmentation très importante du trafic et de la fréquentation des voitures dans l'espace public, et il convient donc de gérer cette place de plus en plus importante de nos voitures dans l'espace public. Aujourd'hui on a un certain périmètre qui s'est agrandi l'année dernière, pour l'instant on en est là.

Je pense que si nous ne proposons pas et je sais que vous le faites, puisque vous avez un projet tramway très intéressant, Monsieur le Président, si nous ne proposons pas d'autres moyens de circuler que de remplir l'espace public avec nos voitures -et je mets celles des écologistes aussi dedans- eh bien, au fur et à mesure, cet espace sera complètement plein. Nous serions obligés d'étendre le stationnement payant, ça c'est possible à l'avenir. Sauf, si nous proposons des alternatives et j e pense quand même que dans cette collectivité, nous sommes sur une voie intéressante pour ces alternatives. Merci.