Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

Séance de CUB du 24 juin 2005

Intervention de Madame Marif LOUSSOUARN, élue verte sur le rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l'eau et de l'assainissement -année 2004 et rapport du délégataire

Oui, Monsieur le Président, nous nous félicitons des deux délibérations qui viennent d'être votées sur l'assainissement, puisque effectivement, il y a un gros travail qui a déjà été fait et qui reste à faire en individuel. Là-dessus c'est tout à fait positif. Et nous aurions aimé voir effectivement la baisse de la pollution pour ce qui concerne le rapport sur l'eau. En tout cas, nous aurions aimé en prendre acte de façon positive. Mais la baisse de la pollution par les nitrates a été sans doute annoncée un peu rapidement car le flux pour nous dans les chiffres qui sont donnés ne tarie pas, hélas. En 2004 provenant de l'Elom, près de 5 000 tonnes de nitrates encore se sont déversés dans la Rade de Brest, plus qu'en 2003 et plus que la fm des années 90.

Alors la protection des captages, reste une espèce d'arlésienne. Sur les sept captages utilisés pour alimenter en eau potable toute notre région brestoise, aucun n'a fait l'objet d'une procédure complète de protection. Seule l'usine de Pont-Are Bled a fait l'objet d'un avis du comité départemental d'hygiène. Et puis, je voudrais aussi, évoquer les pollutions accidentelles, ou volontaires pour certaines, notamment les plus récentes, de l'Elom: 4 fois en quelques mois de fin 2004 à début 2005. Ces pollutions peuvent avoir à la fois un caractère massif et volontaire, ce qui les rend au sens de tous, je pense, encore plus insupportables. Je vais rappeler juste la date du 22 avril, quand a été détecté à l'usine d'eau potable de Pont ar Bled, un niveau anormal d'ammoniaque particulièrement élevé. Une concentration de polluants qui dépassait 1,5 milligramme par litre à la prise d'eau. Ce qui a tout de suite et bien sûr, justifié l'arrêt du pompage.

A quand une sanction véritable pour les pollueurs qui se comportent comme des voyous ? Enfin peut noter la présence répétée de chlorites liés à l'utilisation de dioxine de chlore un dés'nfect4 efficace, mais qui a l'inconvénient de former des sous-produits: des chlorates, des chlorites, on ne connaît pas encore les effets sur l'être humain et sur les mômes en particulier, sur enfants.

Une illustration de ce que nous avançons depuis longtemps : l'avenir n'est pas dans le traitement, dans la dépollution, mais bien dans la reconquête de la qualité de l'eau, le plus en amont possible. Et c'est pour ça, vous comprendrez, que nous ne pourrons pas percevoir de manière positive le nouveau rapport de l'eau comme depuis plusieurs années d'ailleurs, après que Jean-Claude ait conscieusement lu les choses qui bougent, notamment sut l'assainissement ; mais sur le rapport sur l'eau nous ne pourrons enregistrer avec plaisir des progressions significatives.