Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB
Séance du 25 janvier 2002
Délibération sur le projet de tramway pour lagglomération
brestoise études de définition- choix du mode de ré
alisation concertation préalable
Intervention de Marif LOUSSOUARN, élue verte, dans le débat
Oui, Monsieur le Président, messieurs les Maires des huit communes
de notre agglomération, Mesdames, Messieurs les Conseillers Communautaires,
Tout dabord, javais prévu une partie de mon intervention
que je ne ferai pas car -ce qui était le souhait des Verts depuis longtemps-
je maperçois, à lécoute
de mes collègues- que ce soit Jean GUEGUENIAT, Laurence LANDRY, le
contenu de la délibération que vous avez fait Monsieur le Président
-que ce dossier
du Tramway est en train de devenir très largement un dossier pluriel
et cela, nous nous en félicitons. Je crois que nous tenions beaucoup
à ce que
ces choses là avancent, cest pour cela que nous sommes là,
comme dautres dailleurs, je pense.
Donc je ne reprendrai pas un certain nombre de choses qui ont été dites, entres autres par Jean, queffectivement ce projet est un projet à recadrer dans le cadre de lagglomération. Je voudrais simplement ajouter, pour répondre quand même à quelques différents questionnements que jai pu entendre de la part de nos collègues de lassemblée, que si cest un projet dagglomération, cest bien parce quil concerne à mon sens en tout cas- lensemble des huit communes de notre collectivité, en ce sens quun nouvel outil de transport public comme un tramway va effectivement nous permettre davoir un projet ambitieux, et de changer déchelle -comme disait Laurence aussi tout à lheure -sur les transports publics, notamment envers lensemble des communes de la Collectivité. Et il me semble quil y a du travail au constat que je fais depuis quelques mois- quil y a un travail à développer, à faire aboutir là-dessus.
Je crois
quil y a un travail important à faire, notamment au niveau des
bus, que nous pourrons envisager de redistribuer sur les Communes dites périphériques.
Donc, ce
que je voulais aussi rajouter -jai entendu à nouveau cette affaire
de référendum revenir à la surface. Pour moi, dans ce
cadre là en tout cas le référendum
nest pas toujours à ne pas mettre en place- mais dans ce cadre
là, ça me semble vraiment je dirais.., ringard.
Pourquoi
? Parce queffectivement, dans un référendum, qui va se
prononcer ? Et cest là un sujet essentiel pour nous, dans cette
délibération. Cest-à-dire que
lon va avoir dans un référendum, la possibilité
de sexprimer, pour des personnes qui peuvent voter.
Aujourdhui,
sil faut que nous donnions de lélan à travers un
projet de transport public à notre collectivité -un élan,
autant sur le plan économique, que sur le
plan des transports, et que sur le plan du développement en général
eh bien, il y a beaucoup de gens qui ont à sexprimer.
Et je pense en particulier à la jeunesse, qui effectivement -les moins de 18 ans- sur une affaire de référendum par exemple, ne pourraient pas sexprimer.
Et je crois
que, à travers la consultation que vous lancez, Monsieur le Président,
aujourdhui, eh bien nous allons lancer, à travers lintemet,
à travers un certain
nombre de consultations- je pense notamment dans les établissements
scolaires, je pense à tous les jeunes que nous allons pouvoir peut-être
faire travailler
autour du projet, je regarde Maxime PAUL qui est ici- effectivement, jespère
beaucoup, et moi, je compte beaucoup sur lélan que peut donner
un tel projet à notre agglomération entière.
Et je pense
quun référendum, cest a contrario comme ça.
Ça vient faire voter les gens qui peuvent voter, les majeurs -je ne
dirai pas les vieux quand même,
je serais un petit peu gonflée. Donc je pense quil
y a beaucoup de choses à voir de ce côté là. Et
pour moi le référendum nest pas du tout adéquat
dans une affaire comme celle-ci.
Je voudrais
terminer en disant, que, pour nous, le lancement de ce projet détudes
-et je le rappelle, de consultation- cest à dire que vous avez
bien précisé dans la délibération, que nous avions
à faire, dans les mois qui viennent, -ça va être long,
mais il faut prendre le temps quil faut- à une consultation,
sous différentes formes, de la population et dun certain nombre
de partenaires de la Collectivité. Je crois que cest là
que va résider la démocratie de ce débat et de ce projet,
non pas: est-ce quon fait ou pas le tramway ? Mais comment on le fait,
et comment on conçoit, pour les dix années
et les quinze années qui viennent, lensemble de
notre plan de transport public sur lagglomération de la CUB.
Et pour terminer,
je voudrais rajouter que pour nous, en dehors dun formidable outil de
débat démocratique sur la vision que lon a à moyen
et long terme du
transport public et du transport en général, loutil tramway
peut représenter une amélioration importante de la sécurité.
Alors cest
vrai que la sécurité, pour le moment, tout le monde en a plein
la bouche, surtout pour lévoquer de façon très
négative, avec la délinquance, etc....
Je crois
que sur ce projet de tramway, nous avons là un support très
intéressant, pour pouvoir avancer sur les axes, bien sûr de sécurité
routière, mais aussi,
à travers ce qui va représenter tout un travail autour de la
délinquance routière, à travers la vitesse, aussi à
travers tout ce qui est de pouvoir élaborer
un certain nombre dautres façons de travailler avec les bus,
la sécurité environnementale, de diversifier les énergies,
pour pouvoir, non plus traiter
la sécurité sous un aspect entièrement délinquant,
mais sur une amélioration de notre vie au quotidien.
Je crois
quà travers ces différents arguments et tout ce quont
développé mes collègues tout à lheure, nous
ne pouvons quapprouver, avec enthousiasme
comme disait Jean GUEGUENIAT, le démarrage de ce projet aujourdhui
à BREST et dans la collectivité que représente la CUB
avec ses huit communes.
Je vous remercie, Monsieur le Président.