Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB
Séance de la Communauté du 28 juin 2002
Délibération sur lextension de laéroport international
Brest-Guipavas
Intervention de Michel BRIAND, élu vert,
"Monsieur le Président.
Je vais essayer de faire
des propositions justement pour que le train soit moins pénible. Les
Verts ne sont pas opposés à un développement raisonnable
du transport aérien,
là où il ne peut être remplacé par le train. Comme
dautres brestois, ils -et elles- utilisent laéroport de Guipavas
avec la satisfaction de disposer
bientôt dune possibilité de transport en commun pour relier
Brest à laéroport.
Nous regrettons toutefois
dêtre taxés lorsque nous avons à utiliser le parking
de laéroport, pour un tarif élevé, sans aucun service
apporté. Nous sommes favorables
à une desserte de qualité, avec des tarifs peu élevés.
Nous estimons souhaitable de renforcer la complémentarité sur
quelques destinations transversales
ou internationales, avec Quimper et Nantes.
Mais aujourdhui, lavion
reste le mode de transport en commun le plus gourmand en énergie fossile,
avec une pollution atmosphérique importante -lavion tout seul
représente 3,5 % de leffet de serre- et des nuisances sonores pour
les riverains des aéroports. Pour les Verts et Vertes,
la priorité à Brest, pour rejoindre
Paris ou Bordeaux par exemple, doit être aux transports ferroviaires.
Avec un Brest-Paris à 3 heures, est-ce que nous aurions encore besoin
dagrandir laéroport?
Et notre travail délus,
aujourdhui, cest de prévoir lavenir et faire des choix.
Faire des choix cest mettre largent sur le train et sur ces
3 heures Brest-Paris-
et non pas sur des
extensions sans fin de laéroport qui, demain, seront peut-être
désuètes. Aussi, avant que la Collectivité sengage
dans ce développement
supplémentaire, nous aimerions savoir:
- Premièrement, si
une évaluation des nuisances sonores a été faite auprès
des riverains, mais aussi auprès des zones urbaines de Guipavas, Gouesnou,
Le Relecq-Kerhuon
et de Brest, qui sont survolées par les avions tôt le matin, et
tard le soir.
- Deuxièmement ;
quels sont les travaux de suppression de passages à niveau qui ont été
engagés depuis le précédent dossier sur laménagement
de laérogare
? A t-on fait quelque chose ou est-ce encore en attente?
- Troisièmement: quels sont les projets portés par la CUB, et le calendrier pour mettre Rennes et Nantes à moins de 2 heures? Quimper à moins dune heure ? Et Paris à moins de 3 heures ?
Alors on peut me dire: Mais quest-ce que la CUB a à faire
la dedans ? Mais quest ce que la CUB a à faire sur le développement
de laéroport ? Je crois que,
de ce côté là, mettre largent sur lavion ou
mettre largent sur le train, cest un choix. Donc, lavenir
est-il au développement de liaisons rapides en train,desservant
le coeur des Villes ? Ou à des nouvelles extensions daérogares,
avec les pollutions que lon connait.
Délibération
sur le parc de stationnement Branda : compte-rendu de lactivité
de la SOCAP pour lannée 2001
Intervention de Marif LOUSSOUARN, élue verte, dans le débat
Effectivement, les sommes qui sont versées, du coup, en retour à
la Collectivité, ne sont pas négligeables. Elles sont tout à
fait intéressantes, et je pense quelles
nous permettent de travailler sur un certain nombre dautres façons
dhabiter la ville -notamment sur les transports en mode doux, etc... Pour
linstant, réduire
les prix de parcmètres ne me semble pas aller dans le sens de moins
de voitures en ville dans les années qui viennent, et cest
pourtant cela sinon cela
va devenir infernal -quil faut essayer de viser. Des choses sont faites
avec ces sommes là, qui sont tout à fait intéressantes
pour le Plan de Déplacement
Urbain.
Délibération sur le rapport annuel 2001- Service délimination
des déchets
Intervention de Marc SAWICKI, élu vert, dans le débat
"Monsieur le Président,
Le rapport annuel sur le
Service de Collecte et de Traitement des déchets ménagers est
intéressant, bien quinsuffisant. On y constate que la montée
en puissance de la
collecte sélective en porte à porte donne de bons
résultats. On note aussi que les bilans comparatifs des apports volontaires
porte à porte font
apparaître une forte augmentation des tonnages collectés par habitant
environ 60 kg par an, contre 20 kg par an en apport volontaire : un rapport
du simple au triple,
donc.
La voie choisie est donc
la bonne, et les Elus Verts, qui ont longtemps défendu la collecte en
porte à porte sont satisfaits de ce choix.
Lorsque le dispositif aura
été étendu à lensemble du territoire de la
Communauté Urbaine de Brest, les résultats seront encore plus
probants et enlèveront enfin
définitivement toute velléité de justification de la construction
dun troisième four.
Les Elus Verts apprécient
à sa juste valeur le réseau désormais dense de déchetteries
sur la CUB -au nombre de cinq, avec celle du Vern, récemment ouverte.
De la même façon, lenlèvement, gratuit à Brest,
des encombrants chez lhabitant est un moyen efficace de lutter contre
la constitution de décharges
sauvages, toujours trop nombreuses.
Des efforts nous semblent
devoir être entrepris dans la collecte des déchets ménagers
spéciaux ; le tonnage collecté stagne à un niveau assez
faible (26- 27 tonnes
par an depuis plusieurs années).
Les déchets ménagers
spéciaux (piles, peintures, vernis, batteries, etc...) sont particulièrement
polluants et toxiques ; il est donc important de les récupérer,
plutôt que de
les retrouver dans la nature ou de les incinérer car ils participent
grandement au caractère nocif des émissions de fumées de
lusine du Spernot.
Enfin, les Verts font remarquer que ce rapport évite soigneusement dévoquer la question du traitement des mâchefers. Pourtant, si le mauvais projet de la plate-forme des mâchefers à Ploudaniel est écarté, aussi bien par les habitants que-par les élus et le Commissaire-Enquêteur, le problème des milliers de tonnes de mâchefers produits par lusine de Brest reste entier et devra faire partie dune réflexion plus globale sur le développement durable sur la Communauté Urbaine de Brest..
Délibération sur la construction des stations
dépuration de la Zone portuaire et de la Maison Blanche.
Intervention de MarifLOUSSOUARN, élue verte, dans le débat
Je voulais intervenir rapidement au sujet de ce rapport sur leau. Cest
vrai quannée après année, les rapports sur le prix
et la qualité de leau se succèdent,mais
noffrent pas beaucoup de surprises. Le constat est malheureusement le
même depuis des années, pour nous et pour dautres : constance
dun hautniveau de présence de nitrates dans leau brute, bien
entendu, mais aussi dans leau distribuée, avec des moyennes autour
de 35 mg et des pointes
souventde 50 mg mais cela on la déjà dit- et cela,
quelque soit lusine de production
Dans les eaux brutes on retrouve toujours des niveaux conséquents de certains pesticides : le diuron, lisoproturon et le glyphosate. Pour les autres, on nen sait pas plus, puisque, de toute façon, on ne les recherche pas.Délibération sur la construction des stations dépuration de la Zone portuaire et de la Maison blanche."
Intervention de Michel BRIAND, élu vert, dans le débat
"Aujourdhui, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
pointe un certain nombre dinsuffisances, de zones dombre, dinterrogations
qui, à notre avis,
méritent un débat.
De même, la Presse,
un certain nombre de Scientifiques ou dAssociations de Protection de lEnvironnement,
posent aujourdhui des questions sur lefficacité
du contrat.
Il nous semble donc nécessaire de faire un peu le point sur ce qui a été réalisé. A notre avis, il faudrait peut-être aussi mettre en place un organe de maîtrise douvrage pour faire en sorte que les mesures proposées aient plus defficacité. Donc, au niveau des Verts, nous souhaitons quil y ait, vu les questions qui sont posées aujourdhui, un débat public sur ce Contrat de Baie, et sur la façon de regagner la qualité leau sur ce bassin de la Rade. "