Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

 

Séance de la Communauté du 28 juin 2002


Délibération sur l’extension de l’aéroport international Brest-Guipavas


Intervention de Michel BRIAND, élu vert,


"Monsieur le Président.

Je vais essayer de faire des propositions justement pour que le train soit moins pénible. Les Verts ne sont pas opposés à un développement raisonnable du transport aérien, là où il ne peut être remplacé par le train. Comme d’autres brestois, ils -et elles- utilisent l’aéroport de Guipavas avec la satisfaction de disposer bientôt d’une possibilité de transport en commun pour relier Brest à l’aéroport.

Nous regrettons toutefois d’être taxés lorsque nous avons à utiliser le parking de l’aéroport, pour un tarif élevé, sans aucun service apporté. Nous sommes favorables à une desserte de qualité, avec des tarifs peu élevés. Nous estimons souhaitable de renforcer la complémentarité sur quelques destinations transversales ou internationales, avec Quimper et Nantes.

Mais aujourd’hui, l’avion reste le mode de transport en commun le plus gourmand en énergie fossile, avec une pollution atmosphérique importante -l’avion tout seul représente 3,5 % de l’effet de serre- et des nuisances sonores pour les riverains des aéroports. Pour les “Verts” et “Vertes”, la priorité à Brest, pour rejoindre Paris ou Bordeaux par exemple, doit être aux transports ferroviaires. Avec un Brest-Paris à 3 heures, est-ce que nous aurions encore besoin d’agrandir l’aéroport?

 

Et notre travail d’élus, aujourd’hui, c’est de prévoir l’avenir et faire des choix. Faire des choix c’est mettre l’argent sur le train —et sur ces 3 heures Brest-Paris- et non pas sur des extensions sans fin de l’aéroport qui, demain, seront peut-être désuètes. Aussi, avant que la Collectivité s’engage dans ce développement supplémentaire, nous aimerions savoir:

- Premièrement, si une évaluation des nuisances sonores a été faite auprès des riverains, mais aussi auprès des zones urbaines de Guipavas, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon et de Brest, qui sont survolées par les avions tôt le matin, et tard le soir.

- Deuxièmement ; quels sont les travaux de suppression de passages à niveau qui ont été engagés depuis le précédent dossier sur l’aménagement de l’aérogare ? A t-on fait quelque chose ou est-ce encore en attente?

- Troisièmement: quels sont les projets portés par la CUB, et le calendrier pour mettre Rennes et Nantes à moins de 2 heures? Quimper à moins d’une heure ? Et Paris à moins de 3 heures ?


Alors on peut me dire: “Mais qu’est-ce que la CUB a à faire la dedans” ? Mais qu’est ce que la CUB a à faire sur le développement de l’aéroport ? Je crois
que, de ce côté là, mettre l’argent sur l’avion ou mettre l’argent sur le train, c’est un choix. Donc, l’avenir est-il au développement de liaisons rapides en train,desservant le coeur des Villes ? Ou à des nouvelles extensions d’aérogares, avec les pollutions que l’on connait.

 

Délibération sur le parc de stationnement Branda : compte-rendu de l’activité de la SOCAP pour l’année 2001

Intervention de Marif LOUSSOUARN, élue verte, dans le débat


Effectivement, les sommes qui sont versées, du coup, en retour à la Collectivité, ne sont pas négligeables. Elles sont tout à fait intéressantes, et je pense
qu’elles nous permettent de travailler sur un certain nombre d’autres façons d’habiter la ville -notamment sur les transports en mode doux, etc... Pour l’instant, réduire les prix de parcmètres ne me semble pas aller dans le sens de “moins de voitures” en ville dans les années qui viennent, et c’est pourtant cela sinon cela va devenir infernal -qu’il faut essayer de viser. Des choses sont faites avec ces sommes là, qui sont tout à fait intéressantes pour le Plan de Déplacement Urbain.

Délibération sur le rapport annuel 2001- Service d’élimination des déchets

Intervention de Marc SAWICKI, élu vert, dans le débat


"Monsieur le Président,

Le rapport annuel sur le Service de Collecte et de Traitement des déchets ménagers est intéressant, bien qu’insuffisant. On y constate que la montée en puissance de la collecte sélective en “porte à porte” donne de bons résultats. On note aussi que les bilans comparatifs des apports volontaires “porte à porte” font apparaître une forte augmentation des tonnages collectés par habitant environ 60 kg par an, contre 20 kg par an en apport volontaire : un rapport du simple au triple, donc.

La voie choisie est donc la bonne, et les Elus Verts, qui ont longtemps défendu la collecte en “porte à porte” sont satisfaits de ce choix.

Lorsque le dispositif aura été étendu à l’ensemble du territoire de la Communauté Urbaine de Brest, les résultats seront encore plus probants et enlèveront enfin définitivement toute velléité de justification de la construction d’un troisième four.

Les Elus Verts apprécient à sa juste valeur le réseau désormais dense de déchetteries sur la CUB -au nombre de cinq, avec celle du Vern, récemment ouverte. De la même façon, l’enlèvement, gratuit à Brest, des encombrants chez l’habitant est un moyen efficace de lutter contre la constitution de décharges sauvages, toujours trop nombreuses.

Des efforts nous semblent devoir être entrepris dans la collecte des déchets ménagers spéciaux ; le tonnage collecté stagne à un niveau assez faible (26- 27 tonnes par an depuis plusieurs années).

Les déchets ménagers spéciaux (piles, peintures, vernis, batteries, etc...) sont particulièrement polluants et toxiques ; il est donc important de les récupérer, plutôt que de les retrouver dans la nature ou de les incinérer car ils participent grandement au caractère nocif des émissions de fumées de l’usine du Spernot.

Enfin, les Verts font remarquer que ce rapport évite soigneusement d’évoquer la question du traitement des mâchefers. Pourtant, si le mauvais projet de la plate-forme des mâchefers à Ploudaniel est écarté, aussi bien par les habitants que-par les élus et le Commissaire-Enquêteur, le problème des milliers de tonnes de mâchefers produits par l’usine de Brest reste entier et devra faire partie d’une réflexion plus globale sur le développement durable sur la Communauté Urbaine de Brest..


Délibération sur la construction des stations d’épuration de la Zone portuaire et de la Maison Blanche.

Intervention de MarifLOUSSOUARN, élue verte, dans le débat


Je voulais intervenir rapidement au sujet de ce rapport sur l’eau. C’est vrai qu’année après année, les rapports sur le prix et la qualité de l’eau se
succèdent,mais n’offrent pas beaucoup de surprises. Le constat est malheureusement le même depuis des années, pour nous et pour d’autres : constance d’un hautniveau de présence de nitrates dans l’eau brute, bien entendu, mais aussi dans l’eau distribuée, avec des moyennes autour de 35 mg et des pointes souventde 50 mg —mais cela on l’a déjà dit- et cela, quelque soit l’usine de production

Dans les eaux brutes on retrouve toujours des niveaux conséquents de certains pesticides : le diuron, l’isoproturon et le glyphosate. Pour les autres, on n’en sait pas plus, puisque, de toute façon, on ne les recherche pas.Délibération sur la construction des stations d’épuration de la Zone portuaire et de la Maison blanche."


Intervention de Michel BRIAND, élu vert, dans le débat


"Aujourd’hui, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pointe un certain nombre d’insuffisances, de zones d’ombre, d’interrogations qui, à notre
avis, méritent un débat.

De même, la Presse, un certain nombre de Scientifiques ou d’Associations de Protection de l’Environnement, posent aujourd’hui des questions sur l’efficacité du contrat.

Il nous semble donc nécessaire de faire un peu le point sur ce qui a été réalisé. A notre avis, il faudrait peut-être aussi mettre en place un organe de maîtrise d’ouvrage pour faire en sorte que les mesures proposées aient plus d’efficacité. Donc, au niveau des Verts, nous souhaitons qu’il y ait, vu les questions qui sont posées aujourd’hui, un débat public sur ce Contrat de Baie, et sur la façon de regagner la qualité l’eau sur ce bassin de la Rade. "