Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

Brest, le 29 janvier 2001



Monsieur le Président

Les Verts sont favorables à une dynamisation commerciale du centre ville.
La concentration des surfaces commerciales dans des zones hypertrophiées à la périphérie des agglomérations présentent trop d'inconvénients, en terme de déplacements en particulier.
Une extension de la capacité commerciale d'une grande surface en plein centre ville peut donc se justifier pour contrer cette dérive.

Il faut néanmoins savoir que le doublement de la capacité de ventes de supermarché Leclerc n'aura pas que des répercutions positives sur la viabilité économique des petits magasins du secteur.

Cette extension, en tout état de cause, ne devrait être, en aucun cas une source de nuisances supplémentaires.

Depuis 1984 les riverains de la 21ème DB se plaignent sans arrêt mais sans résultat jusqu'à aujourd'hui des nuisances sonores (en particulier) des camions de livraison qui stationnent sous leurs fenêtres parfois très tôt le matin et qui bloquent totalement la rue.

Ces riverains qui viennent de s'adresser à nouveau à vous monsieur le Président mais aussi à la presse vous ont posé par écrit cette question : Je les cite : "N'est -il pas possible de concilier développement économique et qualité de vie des riverains ?"

Nous pensons que c'est une bonne question.