Les élu-e-s Vert-e-s - Interventions au Conseil de CUB

 

Séance du 30 juin 2003

 

Monsieur le Président,

La collecte sélective mise en place dans notre collectivité après la mise en sommeil (que nous souhaitons définitive du projet de 3ème four) confirme son efficacité en termes de tonnage collecté d’ordures ménagères et les économies réalisées à cette occasion.
Le ratio tonnage valorisé/tonnage collecté est passé à 15 % en 2002, en augmentation de 2 %, c’est encourageant, mais la marge de progression est encore importante, il ne faut donc pas relâcher les efforts.


Le nombre de composteurs distribués est lui aussi en augmentation sensible, plus de 30 % par rapport à 2001.
Tous ces bons résultats confirment, en tous points, ce que les protecteurs de l’environnement et du cadre de vie ne cessent de dire :
C’est-à-dire que les citoyens sont disposés à jouer le jeu de la maîtrise et de responsabilité de leurs déchets si la collectivité leur met des moyens adaptés.


L’exemple de la ville belge de Dilbeek en Belgique est de point de vue exemplaire. Il vient de faire l’objet d’articles dans la presse régionale et nationale. Des élus de l’Europe entière viennent sur place prendre la mesure de la réussite de la politique de collecte des déchets dans cette ville européenne que rien ne distingue à priori des autres.
Alors que nous rejetons en moyenne 400 kgs d’ordures ménagères par habitant dans nos sociétés occidentales, les habitants de Dilbeek n’en rejettent plus que 170 kgs grâce à l’action d’une municipalité qui a décidé de s’engager à fond, à partir de 1995, dans un projet pilote de réduction des déchets :
- actions de sensibilisation tout azimut dans les écoles, les commerces, …
- réduction des emballages
- compostage individuel pour les particuliers résidant en maisons ou plus collectifs pour les habitants en immeubles.

Et puis surtout une tarification largement incitative qui permet à ceux qui font des efforts particuliers d’être récompensés de leurs efforts par un coût allégé d’élimination de leurs déchets.

Chaque foyer paye donc en fonction des déchets qu’il produit.