Les élu-e-s Vert-e-s - interventions au conseil municipal de Brest

 

Séance du 31 janvier 2003

Intervention de Madame LOUSSOUARN, élue verte sur les conseils de quartier

C’est vrai que redonner envie à beaucoup de Brestoises et de Brestois, les plus nombreux possibles, de s’intéresser à la chose publique, c’est ici, à Brest, comme dans tout notre pays, comme disait Patrick Appéré, très urgent.

Rénover la démocratie par des pratiques participatives, innovantes, dynamiques je l’espère, c’est ce que les Vertes et les Verts, en lien avec des citoyennes, des citoyens, des associations aussi, essaient de faire depuis longtemps émerger, puis expérimenter, puis voter dans les conseils des villes où ils sont élus. Aujourd’hui la loi nous y aide et nous en sommes ravis. Nous sommes donc sensibles au fait qu’à Brest s’affiche la volonté d’encourager l’expression et la participation des habitants par la représentation paritaire dans ces conseils. On peut aussi y participer dès 15 ans. C’est une chose à laquelle nous tenions beaucoup car la majorité légale est une chose mais les adolescents ont beaucoup de choses à dire dans ce pays, dans cette ville en particulier. Egalement, quelle que soit notre nationalité d’origine.
Mais il y a des “mais”. Il y en a trois à mon sens. Malgré tous ces côtés positifs, il faudrait peut-être discuter, comme le reprenait Jacques d’ailleurs, du découpage des quartiers.

Celui de la Rive Droite notamment est trop vaste. Nous proposerions qu’à côté des conseils de quartier, ou plutôt en lien avec eux, puissent voir le jour des groupes, des commissions d’habitants, à l’initiative de ces conseils de quartier qui pourraient être aussi des lieux de parole et de consultation. L’exemple du quartier de St Pierre montre bien que 40 000 habitants, cela va peut-être faire souffrir la démocratie de proximité, parce que Recouvrance, St Pierre, La Cavale, ont des histoires très différentes. Alors, il faudra regarder.


Il faudra aussi regarder l’affaire de la présidence, une présidence partagée, ou une co présidence, dans chaque conseil, avec l’élu de quartier bien sûr. Mais pourquoi ne pas imaginer une co-présidence avec un autre membre habitant ?

Enfin, le troisième “mais c’est celui des moyens. Pour l’instant, aucun moyen, aucune ligne particulière dans le Budget n’est prévue, tout d’abord pour que les personnes qui seront dans ces conseils puissent ensemble se fonner et aussi que ces lignes financières~ puissent éventuellement être porteuses d’initiatives. On ne demande pas que ce soit des lignes massives. Mais c’est vrai qu’on a là un élan et cet élan ne doit pas décevoir car alors nous prendrions le risque d’aggraver la situation que pouvait décrire Patrick Appéré tout à l’heure. Cet élan ne doit donc pas décevoir. Nous restons confiants.


Je salue le travail que Michel a fait depuis longtemps, et qu’il a conforté avec des gens comme Jacques Quillien, Jacqueline Héré. J’ai vu mes collègues élus bosser sérieusement sur cette affaire et je crois qu’il faut saluer ce travail. On reste confiants, on va cheminer. Je crois qu’en cheminant on va améliorer, à travers toutes ces expériences, la façon dont aujourd’hui nous concevons ces conseils. La conception est celle que Michel a donnée tout à l’heure. Je pense qu’elle aura, d’ici quelques années, sûrement beaucoup évolué. Tout ceci va nous faire vivre des expériences qui, j’en suis persuadée, seront passionnantes. Je nous souhaite beaucoup de courage, à toutes et à tous. Longue vie aux conseils de quartier

Monsieur le Maire Merci.