Les élu-e-s Vert-e-s - interventions au conseil municipal de Brest

 

Régularisation de l'élevage du GAEC de l'AVEL

(ce texte n'a pas été lu lors du conseil municipal du 29 juin, car pour des raisons techniques le dossier a été retiré au dernier moment de l'ordre du jour, les élu-e-s Vert-e-s ont tenu cependant à faire connaîre leur postion à la position et l'ont fait parvenir à la presse)


Brest, le 29 juin 2001

Monsieur le Maire

Rappelons que les vert-e-s ne sont pas opposés à l'application de la loi VOYNET-Le Pensec et nous avons tantôt approuvé et tantôt désapprouvé les régularisations suivant les cas.

Mais les Verts déplorent des situations de laxisme et d'opacité qui n'ont que trop duré.
Celles ci ont été établies de façon certaine dans un rapport officiel récent consacré au fonctionnement des centres départementaux d'hygiène.
Nous estimons indispensable que les services de l'état établissent un diagnostic sincère des cheptels au 1er janvier 1994 en prenant en compte les éléments comptables, vétérinaires et marchands.

Le constat est clair :les petits élevages disparaissent et la concentration vers des élevages de plus en plus grands se poursuit, le Gaec de l'AVEL en est l'image avec ses 4 sites d'exploitation.

Les Verts rappellent enfin que la solution à la grave crise environnementale, sanitaire et sociale créée par la concentration des élevages en Bretagne, passera nécessairement par une diminution du cheptel suivant en cela l'exemple des Pays Bas qui réduisent leur production porcine de 20%