Les élu-e-s Vert-e-s - interventions au conseil municipal de Brest

 

Séance du 11 avril 2003

déclaration de de Michel Briand, élu vert, sur la guerre en Irak

 


Oui, juste un mot, parce que je n’ai pas prévu d’intervention préparée, pour indiquer que nous apportons effectivement notre soutien à la démarche du collectif et que nous sommes associés aux manifestations. Et nous sommes fiers, effectivement, qu’à BREST des milliers de personnes, comme des millions d’autres dans le monde, aient dit non à la guerre.


Pour répondre à l’interpellation d’un collègue de l’opposition, j’aurais bien envie -même si je ne suis pas dans les délais aujourd’hui- de proposer un prochain vœu qui serait “BREST dit non à la guerre à l’Irak” et l’on verrait qui voterait pour ou contre au Conseil municipal.

Si la forme est simplement celle-là à respecter, moi je suis pour dire “BREST dit non à la guerre en Irak” et que le Conseil Municipal s’engage sur ce vœu tout simple.


Sur ce qui a été dit, je voudrais simplement rajouter un mot tout de même il faut bien voir que cette guerre n’est pas une guerre pour libérer les peuples en Irak, comme le prétendent les Américains. C’est avant tout une guerre du pétrole car, que je sache, les Américains ne sont pas présents là où il y a des guerres, en Afrique. Les Américains ne sont pas présents en Tchétchénie et dans d’autres pays où il y a des dictatures.

Donc, aujourd’hui, s’il y a cette guerre, c’est parce qu’il y a des intérêts pétroliers et dès ces jours-ci, on voit effectivement les grandes compagnies qui s’apprêtent à se partager le gâteau. Je crois qu’il faut aussi dire notre opposition à ce qui est une forme d’impérialisme et d’hégémonie des Etats-unis, qui veulent effectivement contrôler le monde, qui refusent les accords de Rio, qui refusent de réduire leur consommation en pétrole, et qui veulent imposer leurs intérêts là où il y a des enjeux stratégiques -comme en Irak pour le pétrole- et cette guerre, c’est une guerre du pétrole.

Quand on dit non à la guerre en général, on dit aussi non à la guerre du pétrole ici.