Les élu-e-s Vert-e-s - interventions au conseil municipal de Brest

 

 

 

Séance du 29 novembre 2002

Déclaration de Michel Briand ,élu vert sur les marées noires

 

 

Monsieur le maire


Je reviens un peu sur le volet marée noire. Je voulais quand même ajouter quelques mots aux propos du Maire. Je crois qu’aujourd’hui, quelques jours après la catastrophe du “Prestige”, l’opinion publique et l’ensemble des élus sont complètement écœurés de voir qu’un navire équivalent va repartir avec le même type de chargement et avec les mêmes conditions de catastrophe potentielle.


Aujourd’hui, ce qui est nouveau c’est peut-être que ça passe à la Une de l’actualité en particulier grâce aux articles parus dans les médias locaux et repris au niveau national et je crois qu’aujourd’hui on ne peut plus accepter cela. Ce qui est nouveau c’est que cela devienne effectivement intolérable et qu’à ce niveau-là je crois qu’on ne peut que se réjouir de la déclaration du Président de la République (si elle doit bien sur être suivie d’effets) de faire en sorte que les bateaux qui constituent un danger pour les populations et l’environnement ne soient plus autorisés à naviguer dans la zone des 200 milles. Je crois que de ce côté-là il est important aujourd’hui de ne plus attendre un hypothétique règlement mondial ou européen, les Américains ont démontré qu’en imposant quelque chose de très simple qui est l’assurance sans limites les bateaux de ce type avaient disparu. Lorsqu’on demande effectivement à ce qu’il y ait une assurance sans limites, de ce côté-là un certain nombre de sociétés réfléchissent à deux fois avant d’affréter un navire.


Aujourd’hui à côté de la prise en compte du problème global, il faut agir localement. Au niveau des Verts on se réjouit de l’initiative qu’a indiquée François Cuillandre tout à l’heure, dans le sens où les maires du littoral interviennent. Les Verts ont publié hier une lettre ouverte justement dans laquelle ils comptent solliciter les maires des différentes communes concernées sur tout le littoral pour que le passage de ce bateau avec risque de catastrophe potentielle ne se fasse pas.


Il est important aujourd’hui que le paroles du Président de le république ne soient pas des paroles en l’air, et dans la semaine qui vient on verra si la France est capable de faire appliquer ce qu’elle dit. Je crois que c’est important que le bateau ne passe pas et que ce message soient effectivement donnés.

On se réjouit également de la solidarité et on souhaite que, comme le syndicat Amoco-Cadiz l’a fait, en direction des populations de Galice, au niveau de la ville de Brest on affirme cette solidarité avec les populations. La participation du CEDRE et des bateaux de Brest aux mesures de récupération de la catastrophe traduisent encore une fois le fait que c’est à Brest que les choses se passent quand il y a des accidents et que si demain il doit y avoir une agence régionale atlantique nord par exemple sur ces problèmes de sécurité, si par exemple le Portugal était retenu paragence européenne, je pense que Brest doit effectivement postuler pour cette agence régionale. Je crois que les initiatives qu’a pu indiquer monsieur le Maire vont tout à fait dans le bon sens. Nous appelons, nous, la population à se mobiliser la semaine prochaine pour que les mesures annoncées par le Président de la république soient effectivement appliquées