Les élu-e-s Vert-e-s - interventions au conseil municipal de Brest
Séance du 31 janvier 200
Déclarations de Michel Briand, élu vert, sur la mise en place des conseils de quartier
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, les élu-e-s
Nous allons aujourdhui discuter dune proposition sur la mise en place des Conseils de Quartier sur Brest. Dans un premier temps, je rappelle simplement très rapidement le cadre. Je prendrai un peu plus de temps pour expliquer la procédure proposée.
La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de
proximité, donne effectivement aux communes de plus de 80 000 habitants
la responsabilité de délimiter des quartiers, de les doter dun
conseil de quartier, dont le Conseil Municipal fixe la dénomination,
la composition et les modalités de fonctionnement. En outre, il est indiqué
que dans les communes de 100 000 habitants sont créées dans les
quartiers des annexes de la mairie qui peuvent être communes à
plusieurs quartiers.
Dans notre ville, nous avons depuis longtemps des mairies de quartier qui fonctionnent
au quotidien, qui non seulement ont un Maire-Adjoint de quartier mais ont aussi
des personnes en charge de la proximité, que ce soient des personnes
qui travaillent au niveau des formalités administratives et de laccueil
du public ou que ce soient les inspecteurs du domaine public qui participent
à lamélioration de lenvironnement quotidien des Brestois,
en liaison avec les services de la Ville ou de la CUB quand les compétences
relèvent de la Communauté Urbaine de Brest.
Nous avons également sur Brest toute une série de dispositifs
qui permettent un dialogue et une écoute de proximité. Je citerai
par exemple les commissions Cadre de Vie qui existent dans un certain nombre
de quartiers dhabitat social et qui permettent un dialogue, qui ont en
particulier donné leur avis et joué un rôle important dans
laménagement de lhabitat et de lenvironnement de différents
quartiers.
Ces concertations ont aussi été mises en place au titre de visites
de quartier dans le précédent mandat, je dirai systématiquement
par Jean-Michel Péron sur le quartier de Bellevue et par dautres
Adjoints sur dautres quartiers, et ont été généralisées
sur ce mandat sur lensemble des quartiers. Aujourdhui, donc, à
un rythme en général dune visite par an, lensemble
des quartiers dhabitat, à des échelles de 3 à 5000
personnes, reçoivent la visite des équipes municipales après
information dans la presse, et donnent souvent lieu aussi à des réunions
dans lécole, dans léquipement de quartier pour débattre
de la vie quotidienne dans le quartier.
Dautres structures de projets, ou de concertations, existent. On pourrait
citer le Projet Educatif Local qui regroupe lensemble des acteurs éducatifs
sur sept quartiers de la Ville et qui, aujourdhui, implique ,plus dune
centaine de personnes sur Brest dans une réflexion collective sur ce
quest léducation et comment la mettre en oeuvre, quartier
par quartier. Aujourdhui donc, comme la loi nous y incite, et comme nous
lavions aussi indiqué, en ce qui concerne la majorité, dans
notre programme municipal, nous proposons une avancée, qui est la mise
en place des conseils de quartier.
Compte-tenu de lexistant des six mairies de quartier, nous faisons la
proposition de mettre en place six quartiers brestois et donc six conseils de
quartier, dont vous trouverez dans la délibération létendue
et le nombre dhabitants concernés.
Deuxième élément comment sont constitués les conseils
de quartier ?
Il nous a semblé
important davoir dans ces conseils de quartier un dialogue entre les élus,
les habitants, les associations et quelques personnes acteurs remarquables du
quartier. Sur le premier volet, les élus, il nous semble à la
fois important que les élus soient présents pour que le dialogue
puisse sétablir parce quils sont responsables globalement
des actions dans la cité, mais il nous a semblé aussi important
que leur nombre ne soit pas trop important pour donner justement la priorité
à lexpression des habitants et des associations. La proposition
est donc que le collège Elus soit constitué de cinq personnes,
dont un représentant de lOpposition.
Pour le collège des habitants, nous proposons une fourchette de 10 à
16 habitants.
Cette fourchette correspond en fait à un découpage qui sera précisé après discussion par chaque Maire-Adjoint. Par exemple, sur Bellevue, le Maire-Adjoint, Jacqueline Héré, organise des visites dhabitants sur 8 sous-quartiers, elle a proposé davoir 16 habitants dans ce conseil de quartier, à raison donc de 2 habitants par sous-quartier de Bellevue, par entité de Bellevue.
Nous faisons aussi la proposition que, dans ce collège habitants, la
parité soit un des critères. Nous proposerons donc un découpage
de 5 à 8 entités par quartier, et davoir sur chacune des
entités 2 personnes, un homme et une femme, sil y avait suffisamment
de candidats de chaque genre. Cette proposition vise à assurer une représentation
relativement importante des habitants. Et par habitant, nous entendons bien
le mot habitant du quartier. La proposition faite est de prendre toutes les
personnes qui habitent sur ce quartier ayant plus de 15 ans, sans contrainte
de nationalité, cest-à-dire que nous nexigeons pas
que les gens soient, pour la participation au conseil de quartier, de nationalité
française. Les étrangers habitant dans le quartier pourront être
aussi candidats au conseil de quartier. Nous proposons que les gens soient choisis
par tirage au sort, il ne nous paraissait pas judicieux de prendre les premiers
inscrits ou de faire en sorte que larbitrage soit du fait des élus.
Nous proposons donc un système de tirage au sort. Dores et déjà
nous avons des personnes qui nous ont indiqué quelles étaient
volontaires. Cest une bonne chose que les gens se sentent intéressés.
Mais bien sûr nous ne proposerons pas de liste au fur et à mesure
des inscriptions et nous envisageons tout à fait que ce tirage au sort
puisse se faire sous contrôle dhuissier pour éviter tout
risque, ou toute interprétation sur ce tirage au sort.
Troisième collège celui des associations. Nous navons pas,
dans létat actuel des choses, défini précisément
la composition du collège associations et vous verrez quau cours
de la présentation de la délibération on laissera encore
quelques points dans le flou parce que, pour nous, ce processus de mise en place
des conseils de quartier résulte dun apprentissage que nous souhaitons
faire au niveau de chacun des quartiers avec lensemble des acteurs. Il
ne nous a pas paru opportun de tout cadrer dans létat actuel des
choses. fl vous sera proposé, dans le courant du premier semestre 2003,
un complément de délibération qui fixera la représentation
dans chacun des quartiers après une concertation qui sera menée
sur chacun des quartiers sous la responsabilité du Maire-Adjoint. Nous
proposons donc quil y ait une définition qui permettra dans les
quartiers dassocier les structures adéquates. Dans tel quartier,
des comités de quartier sont nombreux et souhaiteront être présents.
Nous pourrons àce moment-là les inviter à participer. Dans
dautres quartiers, il peut ne pas y avoir de comités de quartier
ou il peut se trouver également que ces comités ne souhaitent
pas être représentés en tant que tels. Nous trouvons normal
davoir un temps de débat pour discuter avec les associations, quartier
par quartier. Nous avons dailleurs fait précéder cette délibération
daujourdhui dune première information en direction
des associations de quartier qui a permis de constater un intérêt
très fort de la cinquantaine ou soixantaine de personnes présentes
sur cette démarche.
Enfin, un quatrième collège concerne les personnes qualifiées.
Par personne qualifiée, il sagit de faire en sorte que des gens
qui jouent un rôle important dans le quartier puissent être associés
à ces conseils de quartier. On peut penser par exemple à des représentants
dune association de commerçants, on peut penser aussi que, si le
tirage au sort ne permet pas que des jeunes soient présents, parmi les
personnes qualifiées on puisse solliciter soit les jeunes dun conseil
de lycée ou dun collège, de façon à ce que
cette catégorie de la population soit également associée
à la discussion sur le quartier. Donc, la proposition faite pour les
personnes qualifiées est aussi là davoir un temps de concertation
dans chaque quartier, de façon à ce que le collège élus,
le collège associations et le collège habitants en débattent
et quà lissue de ce débat une proposition soit faite
au Maire de Brest pour quil nomme les personnes qualifiées qui
permettront davoir une meilleure représentation du quartier.
Je passerai maintenant au fonctionnement. Lidée de ce conseil de
quartier nest pas den faire une structure qui traiterait de tous
les dossiers à un rythme quil narriverait pas àsuivre
étant donné le grand nombre de questions.
Cest plutôt den faire un lieu danimation du débat, déchanges, qui pourra sappuyer sur dautres lieux existants comme les commissions Cadre de Vie, que je citai tout à lheure, ou des comités dhabitants qui pourront être mis en place à une échelle de proximité plus proche que les quartiers qui ici vont regrouper de 20 à40 000 habitants. Nous envisageons en effet de continuer un peu les commissions Cadre de Vie sur dautres quartiers que des quartiers qui relèvent de la politique de la Ville de façon à engager des discussions sur la vie quotidienne sur différents quartiers. Il ne sera pas possible de généraliser ces commissions, ces comités dhabitants, ces rencontres sur lensemble de la Ville mais il est dans notre intention de lexpérimenter sur différents quartiers, den tirer des enseignements et de faire en sorte que ces structures dialoguent avec le conseil de quartier.
Le conseil de quartier se réunira, je pense, une fois par trimestre,
deux fois sil le souhaite. Nous avons, dans la délibération,
proposé un minimum de deux fois par an, parce quen général
le minimum est petit. Cest un minimum. Bien sûr il faudra trouver
un équilibre et probablement se réunir un peu plus souvent.
Nous mettrons des moyens au niveau de la Ville pour faire en sorte que ce conseil
de quartier fonctionne. Chaque Mairie de quartier aura la responsabilité
dassurer le secrétariat du conseil de quartier, cest-à-dire
dassurer les comptes-rendus de réunions, les convocations, la distribution
des documents qui seront débattus et permettent linformation des
membres du conseil de quartier.
Dans le cadre aussi de ce processus de discussion et de concertation, le règlement
intérieur et le mode de fonctionnement feront lobjet dun
débat dans les différents conseils de quartier, avec des règles
de fonctionnement communes, mais bien sûr des principes qui peuvent être
adaptés aux réalités des différents groupes qui
se constitueront et des différents quartiers. Nous avons voulu par contre,
dans le rôle du conseil de quartier, affirmer un rôle large, à
la fois lieu dinformation, de concertation et dinitiative. Information
le conseil de quartier sera le lieu où les projets pourront être
présentés. Ce sera aussi un lieu où on pourra débattre
de certains dossiers et faire en sorte quil y ait concertation. Lieu dinitiative,
cest-à-dire que le conseil de quartier sera aussi un lieu qui recueillera
des propositions qui, dans létat actuel des choses, seront transmises
aux Maires-Adjoints chargés de tel dossier, de façon à
ce que ces propositions puissent être prises en compte dans le budget
actuel ou dans les budgets futurs.
Le dernier volet de ce conseil de quartier, cest une présentation
des thématiques qui sont volontairement larges au niveau de ce conseil
de quartier.
Pour conclure cette présentation, je voudrais insister sur le fait quon
est au début dun processus qui acte la mise en place de ces conseils
de quartier, que courant mars des réunions seront probablement mises
en place dans les différents quartiers pour poursuivre un peu le débat
et que nous avons cette période, mars, avril, mai, juin, pour faire en
sorte que les conseils de quartier se mettent progressivement en place. Encore
une fois, si lon regarde la diversité des situations dans les villes
sur différents sujets, de la présidence par le Maire-Adjoint,
du budget participatif ou pas de budget, du découpage, on saperçoit
quil y a une très grande diversité& qui dépasse
les clivages politiques et qu'il est important d'apprendre ensemble sur la mise
en place.
Sur l'animation il a été proposé ici qu'il y ait un bureau qui prenne en charge cette aniamtion avec une préidence par el Maire et une vice-présidence de quelqu'un élu parmi les deux collèges habitants ou associations. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la présidence par le Maire et celle de la vice-présidence ont un rôle d'animateur et non pas un rôle de chapeauter l'ensemble. Nous espérons faire en sorte que ces conseils de quartier soient un élément de démocratie locale et de concertation dans la ville de Brest.
Réponse de Michel
Briand aux différentes interventions des représentants de groupes
politiques
Je voulais remercier tous les groupes qui ont pris la parole et montrent lintérêt
de cette question. Sur les questions de forme évoquées par Monsieur
De Cadenet et lOpposition.
Sur les personnes qualifiées, je crois que François a été
clair dans sa précision. Ce sera vu (localement. Lexemple classique
que je peux donner cest : si jamais il ny avait pas de jeune à
candidat retenu par le tirage au sort, on pourrait tres bien decider quun
ou deux jeunes, provenant du lycée du quartier, seraient associés.
Cela ne veut pas dire que le Maire va
désigner le jeune, on peut très bien demander à ce que
lensemble des délégués de classe, ou lensemble
des lycéens, ou des représentants au conseil de vie lycéenne,
désigne un ou deux dentre eux pour participer à ce conseil.
Je crois donc quil ne sagit pas de dire nominativement un
tel mais destimer que lassociation de commerçants sera
associée. A ce moment-là, elle nous transmettra un nom et le Maire
mettra ce nom sur le papier. Ce nest pas le Maire qui dira cest
Monsieur Untel mais ce sera quelquun quon aura jugé
utile au titre de lassociation de commerçants. Donc, nous proposons
que ce processus soit discuté quartier par quartier parce queffectivement
les conditions peuvent être différentes. Les associations de commerçants
nexistent pas forcément sur tous les quartiers de la même
façon et ne souhaitent pas forcément être représentées
dans ce conseil de quartier. il faut regarder les choses, quartier par quartier.
Sur le mode de vote des
habitants, je pensais lavoir expliqué en réunion plénière.
Je vais le refaire rapidement. Si dans un quartier on identifie 8 entités,
il suffit de marquer sur un tableau les 8 entités, de tirer les noms
au sort et au fur et à mesure du tirage au sort, on met le nom en face
de lentité. On arrive comme cela à faire de façon
relativement simple une répartition qui, autant que faire se peut, respecte
la parité et la représentation des entités, sachant que
chaque entité aura été définie par des noms de rues.
On saura si telle personne, qui est candidate, fait partie de telle ou telle
entité. Le mécanisme à mettre en oeuvre nest pas
très compliqué et devrait pouvoir répondre à linterrogation
de Monsieur De Cadenet.
Sur les associations, cest pareil. Si le Maire-Adjoint de St Pierre dit
~je souhaite quil y ait deux représentants des associations
sportives sur St Pierre lidée est de proposer àlensemble
des associations sportives de nommer entre elles deux représentants,
et éventuellement deux suppléants, et quelles puissent au
bout de deux ans changer comme il est prévu par la délibération.
Si maintenant les associations sportives narrivent pas à se mettre
daccord entre elles, on peut imaginer un tirage au sort. Ce que nous vous
proposons c est un temps de discussion, dans lequel on définira que dans
les quartiers, dans tel quartier, il y aura deux représentants des associations
sportives, deux représentants des équipements de quartier, etc...
à regarder selon la disposition du quartier. Encore une fois, il ny
a pas nécessité de faire en sorte que la répartition soit
exactement la même dun quartier sur un autre.
Nous vous invitons à participer à lélan qui se met
en place et à voter cette délibération, quitte à
ne pas voter, si vous nêtes pas daccord, sur les modalités
qui seront proposées à un autre Conseil.
Enfin, sur dautres questions évoquées par Patrick Appéré,
sur le fait que, de la même façon que pour les collèges
habitants et associatifs, les élus soient renouvelés tous les
deux ans, je ny vois pas de problème. Cest un amendement
qui peut être proposé à la prochaine délibération.
Sur les personnes qualifiées, on vient de répondre de façon
détaillée.
Je redis quil sagit dun processus dapprentissage et
que nous pouvons très bien proposer la mise en place dun groupe
de travail, avec quelques personnes, de façon paritaire, de chaque conseil
de quartier pour dialoguer, échanger de façon à ce quon
puisse avoir de temps en temps des réunions qui permettent de dégager
les points positifs et ceux qui posent problème. Je crois aussi que,
dans un budget qui reste à regarder mais je pense quon peut le
trouver dans le budget actuel, on accompagnera, dès cette année,
la formation des personnes, si les conseils de quartier se mettent en place
à lhorizon de la fin du printemps et de lété.
Commencer quelques actions de formation dans le dernier trimestre 2003 ne sera
pas très onéreux. On essaiera délaborer quelque chose
pour le Budget 2004, dans la lignée de ce qui sera mis en place.
On a fixé un renouvellement à mi-mandat, dans deux ans. Ce pourra
être le moment pour faire un point sur le fonctionnement, sachant que
dici là le groupe de travail se mettra en place pour faire le point
sur la situation.
Voilà les points sur lesquels je voulais répondre.