Les élu-e-s Vert-e-s - interventions au conseil municipal de Brest

 

Régularisation d'élevage porcin à Bourg Blanc


Brest, le 7/05/99

Il y a un élément important qui ne figure pas dans ce dossier de régularisation d'élevage porcin à Bourg-blanc et qui mérite d'être connu.

D'après nos informations, l'un de ces objectifs de cette opération est de permettre, après régularisation, la vente de l'exploitation à un second éleveur. Le demandeur aux résultats techniques jugés insuffisants, lourdement endetté est en effet acculé à la vente.

Nous sommes donc une nouvelle fois confrontés au phénomène de concentration de l'élevage porcin dans notre région. Le Finistère est particulièrement concerné, c'est dans ce département breton que les ateliers de grande taille élevant des truies sont les plus nombreux (3 fois plus qu'en Ille et Vilaine, 2 fois plus qu'en Morbihan).. 30% des élevages porcins finistériens sont au dessus des 150 truies et concentrent les 2/3 de ces animaux.

Le modèle productiviste breton avec sa concentration et sa course à l'agrandissement des exploitations même ne fait désormais plus beaucoup illusion même en termes d'emplois. Le modèle breton c'est des milliers emplois perdus par an, des subventions multipliées par 20 en 25 ans, tout cela pour arriver à des graves crises de saturation du marché et des cours d'eau durablement pollués.

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr