Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

L'eau c'est la vie, sauvons notre eau…


La pollution par les nitrates, les pesticides a gagné ruisseaux, rivières et estuaires. Année après année, l'eau devient impropre à la consommation, les algues vertes envahissent les plages et les algues toxiques empoisonnent les coquillages. Et pourtant taxes et factures d'eau ne cessent d'augmenter !

Durant 25 ans, tous les gouvernements ont favorisé par leur aide, la concentration des exploitations et l'élevage industriel. Car c'est bien d'une industrie qu'il s'agit : les rejets des élevages du bassin versant de l'Elorn c'est comme une population d'un million d'habitants sans station d'épuration. Et une industrie sans contrôle : jusqu'à l'an passé l'état a systématiquement laissé faire toutes les extensions dans le finistère.

Comme pour la maladie de la vache folle, ce qui rapporte gros pour une petite minorité a un coût social gigantesque qui se chiffre en centaines de millions de francs : les taxes de Bretagne eau pure pour essayer de réparer les dégats, les conséquences sur le tourisme, les menaces pour l'industrie alimentaire ou les coquillages de la pêche à pied…

Pour Les Verts, la priorité est à la prévention et non à la réparation. Oui, la reconquête de la qualité de l'eau est possible si nous avons le courage de nous attaquer aux causes :
- Inversons les aides en faveur de l'agriculture bio, des exploitations respectueuses de l'environnement et jusqu'à une taille raisonable (aujourd'hui 80% des aides vont aux 20% les plus gros)
- Rémunérons l'entretien de la nature, la protection des captages plutôt que de construire des usines de retraitement payées par le consommateur.
- Taxons les installations classées polluantes plutôt que de faire payer les contribuables.

Tous les jours à travers la campagne, S-Eau-S, les Verts et les associations rencontrent des habitant(e)s révolté(e)s de devoir acheter de l'eau en bouteille. Les manifestations de St-Brieuc, de Landerneau sont une premiètre étape. L'eau est symbole de vie, pour la Bretagne, pour nos enfants gagnons, ensemble la bataille de l'eau pure de la source à l'estuaire.

Michel Briand, président du groupe des élu(e)s Vert(e)s.