Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Développement durable et aménagement des pays de Brest


Pour nous, Brestois, habitant-e-s d'une région touchée de plein fouet par la baisse des commandes militaires, le contrat de plan avec l'état que prépare la CUB est essentiel.

Ecologistes, européens et partisans d'une baisse des dépenses militaires nous n'avons jamais soutenu les promesses électorales du 2ème porte-avion nucléaire ou la vente d'armes à l'étranger.

Mais nous sommes fiers qu'en quelques mois les travailleurs Brestois de la construction et réparartion navale aient prouvé sur les plate-forme pétrolières leur capacité à innover et s'adapter. Il est indispensable que l'état nous accompagne dans cette nouvelle industrie de l'offshore et apprenne à mobiliser ses crédits pour créer de l'activité.

A court terme, la solidarité est essentielle, pour maintenir les emplois, malgré les différences de statut, obtenir la réduction du temps de travail et l'embauche de jeunes, réservant le départ en retraite à 52 ans aux métiers pénibles.
A moyen terme, il nous faut obtenir de nouveaux marchés, mettre en place les formations, organiser les réseaux de coopération de cette industrie nouvelle.

Les pays de Brest sont à un tournant de leur histoire. Pour le tourisme, les transports maritime, l'agro-alimentaire, l'avenir dépend de nos choix. Pour les Verts, le respect de l'environnement, la qualité de vie, un développement solidaire sont synonymes d'emploi pour nous et nos enfants.
Ce développement durable c'est une agriculture de qualité respectueuse de l'environnement plutôt que l'agriculture intensive, polluante, couteuse en subventions et en emplois perdus.

Le développement durable c'est aussi une qualité de vie qui attire à Brest entreprises et touristes. A nous de savoir séduire par un littoral préservé, une culture régionale mise en valeur, un réseau d'enseignement, une vie associative, une citoyenneté des habitants et une pollution de l'eau que l'on déciderait de faire reculer.


En changeant tous les conseillers généraux de la CUB, la population permet au département de travailler en synergie avec les pôles urbains. Sur les déchets, le transport combiné rail-mer, un TGV pendulaire qui rapproche Brest de Nantes et de Paris au lieu d'accroître l'écart entre Brest et Rennes des chantiers importants s'ouvrent.

En quelques années les Brestois ont retrouvé le chemin du port faisons aujourd'hui que le Finistère s'engage sur un avenir où les activités de la mer, de la terre respectent l'environnement, qui fasse coopérer services, hautes technolgies et industrie dans la qualité de vie offerte par une si belle Bretagne.


Michel Briand