Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

Brest en marche, avec vous ?

Chacun-e à Brest se sent concerné par l’avenir de la ville :
- quelles entreprises sur les friches du port de commerce ?
- qu’est ce que le tramway peut m’apporter dans mes déplacements ?
- quand les jeudis du port pourront-ils aller jusqu’à l’entrée de la Penfeld ?
- quand pourrais-je me promener de la rue de St Malo au bâtiment aux lions, à la Penfeld ?
-
Pour se loger, travailler, se déplacer, flâner dans la ville, chacun ressent l’envie de se projeter dans le Brest de demain.
En quelques années, la ville a beaucoup changé, retrouvé son ouverture sur la mer, un centre ville plus attractif, une université dynamique et engagé une reconversion de ses activités. Malgré la baisse des commandes militaires, le nombre d’emplois a progressé sur Brest.
Il faut se féliciter du travail réalisé par les services de la CUB sous l’impulsion de l’équipe municipale et communautaire.
Brest a bougé et se met en marche mais vers où ?


Les réunions de débat public sur le projet de tramway montrent une réelle envie de débattre, de participer à construire l’avenir de notre agglomération. Sécurité des transports en mer, développement de l’emploi et des services, pays de Brest, ouverture de la Penfeld, tramway rapprochant communes et quartiers du centre ville, amélioration de l’habitat social, mieux vivre ensemble, les projets sont nombreux.


Les Vert-e-s souhaitent une volonté d’ouverture des services, des élus vers les habitants, un débat sur les choix à effectuer :
- qui sait que les élus de la CUB ont voté la participation de la CUB à un investissement de 240 millions de francs (le sixième du coût du tramway) pour une deuxième extension de l’aéroport, en 5mn de discussion ?
Quid du TGV reliant Brest à Paris en 3 heures et à Nantes en 2 heures…


Seuls les Verts ont posé la question de la priorité entre avion et train rapide.
Les dizaines de personnes qui préparent l’évolution de Brest à l’urbanisme, au développement économique, au technopole peuvent participer à des réunions de quartier, à l’information dans les lycées et collèges, dans les communes de la CUB et du pays de Brest
Grâce à la mise en place des conseils de quartier, le débat public et les rencontres de proximité nous pouvons partager un projet pour Brest et la Communauté Urbaine de demain.


Michel Briand
Groupe des élu-e-s Vert-e-s de brest
46 rue Branda Brest 29200
Tél. 02 98 46 089 78 fax 02 98 46 10 38 E-mail : elus.verts.brest@infini.fr