Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Un Agenda 21 à Brest, de quoi élargir l'horizon !


Le développement durable est né au moment même où l'idée d'une croissance illimitée a commencé à être remise en cause..
Le concept n'est pas récent, c'est en 1972, à Stockholm, que s'est révélée au niveau international la nécessité d'une forme de développement plus respectueuse de l'homme et de son environnement.

Et c'est au cours du sommet de Rio de Janeiro que le concept de développement durable a pris son essor.
Le développement durable désigne un mode de développement qui satisfait les besoins des populations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures en cherchant un équilibre entre l'ACTION ECONOMIQUE, la PROTECTION de l'ENVIRONNEMENT et le PROGRES SOCIAL.

Le carnet de route du développement durable : l'AGENDA 21 ( 21ème siècle).

C'est un processus qui vise à engager une collectivité locale, sur le long terme, dans la voie du développement durable.
Il se traduit dans les faits par la rédaction, en collaboration avec la population, d'un plan d'actions concrètes.

C'est une stratégie non-figée qui tient compte des évolutions et des nouveaux enjeux qui se posent.
C'est une approche transversale et multidisciplinaire .

Elle offre à chacune et à chacun, à condition de se sentir concerné et impliqué, la possibilité d'apporter sa pierre à l'édifice, d’agir directement pour connaître une meilleure qualité de vie tout en contribuant à l'amélioration globale de la situation planétaire.

Cette nouvelle grille de lecture des politiques locales implique :
‹ Le décloisonnement et la transversalité entre tous les secteurs (transports, social, santé, éducation, culture…..)
‹ L'adhésion des citoyens à un projet commun.
‹ L'évaluation des politiques et des actions réalisées.

On estime à 150 le nombre des collectivités locales françaises engagées dans une démarche Agenda 21 local. Chaque Agenda 21 est spécifique.
Pour la CUB et la ville de Brest, les grands axes pourraient concerner : l'eau - la santé - les transports - la formation professionnelle.
Alors que se tient cet été, à Johannesburg, le Sommet Mondial du Développement Durable, un grand collectif d’associations nationales (protection de l’environnement, développement durable ou commerce équitable) lance aujourd’hui une campagne nationale « Penser globalement agir localement : l’agenda 21 local ».

Ainsi, chaque maire recevra des lettres-pétition l’encourageant à mettre en place un agenda 21 local, à créer des lieux de débat de débat public, à assurer en amont la sensibilisation par le biais de campagnes d’information, à former les élus et le personnel de la commune au développement durable, etc...
Une initiative pertinente qui, associée avec l’actualité mondiale du sommet de Johannesburg, devrait aider à rendre incontournable la réalisation d’un « L’agenda 21 » dans la mise en oeuvre des politique locales.

Lydie Léon, Marif Loussouarn, Michel Briand, Marc Sawicki,
Groupe des élu-e-s vert-e-s 46 rue Branda Brest 29200
Tél. 02 98 46 08 78 fax 02 98 46 10 38
couriel elus.verts.brest@infini.fr