Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Brest-en-Penfeld, le cœur de la ville va-t-il de nouveau battre?


En 1992, les Verts lançaient le débat sur la Penfeld : "la Penfeld ouverte, c’est la rivière dans la ville, qui permettra à Brest de renouer avec son passé, de relier les quartiers entre eux. Nul doute que le cœur qui manque tant à la ville soit là-bas."
Aujourd’hui l’utopie devient réalité. Le tabou est tombé.


Les associations Penfeld Ouverte, puis Rue de Penfeld, le plébiscite des Brestois lors des journées d'ouverture de la Penfeld, l’action de Dominique Voynet, avec le soutien d’Alain Richard, la nouvelle organisation de la construction navale ont amené les parties prenantes (DCN, Marine, CUB,…) à bouger.


Une occasion unique
Pour les Verts, Brest a aujourd’hui une occasion unique de redessiner son avenir économique, social, culturel, urbanistique.

Fin 2004, au pied du château un nouveau port de plaisance s'ouvrira aux civils. Le plateau des Capucins, 11 hectares, pourrait être ouvert lui aussi vers 2004.

Ce nouveau partage de l’espace maritime de la Penfeld entre la ville, l’arsenal, la marine et le port de commerce n’a pas l’ampleur que les Verts voudraient ni le rythme souhaitable. Mais aujourd’hui l'important est que la CUB s’engage dans ce chantier qui va changer en profondeur la ville et que l’Etat accompagne cette mutation.


Que sera Brest-en-Penfeld ?

Les Verts ont des idées : habitats en haute qualité environnementale, accueil d’entreprises désireuses de participer à un développement durable, espaces culturels et de détente, activités touristiques et maritimes, une rivière qui revit, avec une qualité de l'eau retrouvée. Faire de cet espace redécouvert un vrai nouveau quartier, un lieu de vie, une sorte de pied de nez aux engins de guerre nucléaires.


Concertation, allons-y !
La Communauté s’est engagée à associer les habitants au devenir du cœur de la cité (Sillage décembre 2002).
Chiche ! Que la communauté ouvre les dossiers, joue cartes sur tables, lance et anime le débat public dans la transparence.

Ce rôle, c’est aujourd’hui l’association Rue de Penfeld qui l’assure en organisant une seconde grande réunion publique le mercredi 14 mai à la salle des conférences de la mairie de Brest. Les Verts seront aussi présents au "Temps des cerises" organisé du 1 au 4 mai par l’association "Vivre la rue, rue de Saint Malo".


Marif Loussouarn, Michel Briand, Marc Sawicki, Claude Terrasson
Groupe des élu-e-s vert-e-s
46 rue Branda Brest 29 200
Tél. : 02 98 46 08 78 Fax : 02 98 46 10 38
E-mail : elus.verts.brest@infini.fr , le site : brest-ouvert.net