Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage
La sécurité routière, une grande cause d'intérêt national !
Malgré les mesures techniques de sécurité prises depuis plus de 20 ans, l'insécurité routière ne diminue pas. Leur impact est annulé par l'augmentation constante des trafics, stimulé par les énormes investissements routiers et autoroutiers. La France, avec environ 8000 tués par an sur ses routes (+ 5% en 1998) se situe loin derrière la moyenne des pays européens. Le risque d'être tué sur les routes y est deux fois plus élevé qu'au Royaume Uni ou dans les pays scandinaves.. Chaque jour, 22 personnes sont tuées et 460 blessées. Dans le Finistère on a dénombré 117 tués et 504 blessés graves en 1997.
Ces accidents frappent
d'abord les populations les plus vulnérables, les enfants ou les personnes
âgées. Les accidents sont la première cause de mortalité
chez les moins de 30 ans
Il ne s'agit pas d'une
fatalité et ces morts et ces vies meurtries peuvent en grande partie
être évitées!
Une telle hécatombe
devrait suffire à classer la sécurité routière comme
cause prioritaire d'intérêt national. Mais, s'il existe un lobby
de la vitesse (constructeurs automobiles, ...), il n'existe pas de lobby organisé
de la "conduite apaisée".
Pourtant l'État semble enfin avoir pris la mesure du fléau.
L'objectif du gouvernement
est de diviser le nombre de morts sur les routes d'ici 2002. Le partenariat
engagé autour de la Charte départementale de sécurité
routière (4 premiers signataires : ville de Quimper, Communauté
Urbaine de Brest, le Conseil général et l'État). Cette
charte définit 5 enjeux prioritaires : la vitesse l'alcool et les stupéfiants,
les 14-17 ans et la conduite du cyclo, les jeunes de 18 à 24 ans au volant,
la culture Sécurité routière en milieu professionnel.
Si ces enjeux sont
pertinents, il nous apparaît tout aussi nécessaire de réfléchir
à une autre politique des transports qui privilégie les modes
de transport les plus économes en énergie, en espaces, en paysages
et en vies humaines. Il est temps d'engager ensemble (élus, associations,
citoyens...) une réflexion globale et à long terme qui évalue
les conséquences de cette nouvelle politique en terme d'aménagement
du territoire et finalement de choix de société.
Pour les
Verts une sécurité plus "citoyenne" sur nos routes suppose de
la positionner au cur des grandes orientations indispensables pour construire
un avenir vivable et souhaitable pour tous :
- le développement
durable
- le civisme et la
cohésion sociale
L'action en profondeur pour une vraie sécurité routière nécessite de l'ambition, une volonté forte de développer des partenariats au niveau local ou national, des moyens et tout cela dans la durée...!
Pierre
Cocquebert,
conseiller municipal,
Vice-président de
la communauté Urbaine de Brest chargé
du schéma communautaire des déplacements
(Article paru dans Sillage)