Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Brest en marche : nous sommes tous concerné(e)s


Nous avons été 25 000 à manifester contre la loi Millon, qui détruit l'économie locale, accroit le chômage, sans rien construire de neuf. Les élu(e)s Vert(e)s y ont diffusé (avec d'autres) un 4 pages de propositions : Brest dazont, Brest en marche.

La réduction du budget militaire, ce sont des milliards à utiliser autrement. Notre priorité c'est le maintien de l'emploi des milliers de personnes qui ont permis à l'état de construire sa marine, qu'ils soient ouvriers de l'arsenal ou de la sous-traitance. C'est aussi que Brest, port de la marine par la volonté de l'état français, reste site industriel de construction et de réparation navale. Chaque départ en pré-retraite non compensé c'est un jeune de plus au chomage.


La lutte que nous menons n'est pas la défense du militaire. Un porte-avion (nucléaire ou pas) sera toujours une arme d'intervention militaire à l'extérieur, un sous-marin nucléaire sera toujours une arme de destruction massive menaçant les populations civiles.

Brest doit donc se diversifier, convertir ses capacités de production, ses savoir-faire vers d'autres constructions ou réparation navales, vers d'autres missions de la marine dont on a besoin. La sécurité des transports maritimes, le développement de l'offshore, l'étude de navires à grande vitesse, le développement du transport maritime (cabotage), les projets existent, encore faut-il les faire accepter par l'état.

Nous apprenons ce que valent les promesses électorales. Nous avons appris que le bon sens n'est pas du côté des ministres, ni des financiers.
Où est la bonne idée : brader pour 1F le groupe Thomson ou mettre en route les projets de diversification proposés par les syndicalistes de Thomson ?

Les Vert(e)s soutiennent le projet de Brest, métropole de la mer, le maintien de l'emploi industriel, l'essor du tourisme durable, le développement des technologies autour de la mer. Mais ce projet n'a de chance que s'il est débattu, soutenu, pris en charge par la population.

C'est pourquoi nous demandons un débat ouvert dans les quartiers, les entreprises. Il faut apprendre à partager l'information, écouter, discuter. Mobiliser les idées de chacun(e), rapprocher les compétences, soutenir les coopérations, donner confiance, faire vivre la démocratie participative, c'est aussi la responsabilité des élu(e)s.

Brest est debout, mettons Brest en marche.


Michel Briand pour le groupe des élu(e)s Vert(e)s