Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Le tramway à Brest aussi !...


Nantes, Grenoble, Strasbourg sont parmi les villes les plus attirantes. Ces villes ont fait les premières le choix du tramway.
Une, deux, puis trois lignes de tramway ont transformé la ville : les quartiers sont plus proches du centre.

Après les peurs de la première ligne c'est désormais à qui aura la prochaine ligne dans son quartier !
Des projets train-tramway, des parkings périphériques évitent aux habitants des communes proches les embouteillages d'entrée et de sortie de ville aux heures de pointe. Les voitures continuent d'être utilisées mais encombrent moins les centre-villes, en partie rendues aux piétons. A Strasbourg ou à Rouen, la fréquentation des transports en commun a augmenté de plus d'un tiers.

Et à Brest, allons nous continuer à subir des embouteillages de plus en plus longs à Pen ar Ch'leuz, au boulevard de l'Europe, au port de commerce? Allons nous attendre de dépasser les normes européennes sur la pollution de l'air pour s'inquiéter des problèmes d'asthme, d'allergies de plus en plus fréquents ici comme dans les autres villes ?
Le tramway des années 2000 n'a rien à voir avec celui de l'après guerre : véhicules plus spacieux, information en temps réel grâce au satellite, conduite automatisée, carte de transport électronique, plancher bas pour faciliter l'accès à tous les voyageurs (handicapés, personnes âgées,...). Ce tramway est en chantier à Montpellier, Bordeaux et Valenciennes. Caen, Nancy et Nice font le choix plus économique d'un tramway sur pneus guidé par un rail central.

Le choix du tramway c'est aussi un choix de société :

- celui du transport en commun dans une société où le pétrole, de plus en plus rare, devient de plus en plus cher. Les réserves de pétrole sont limitées alors que des centaines de millions de personnes n'ont même pas encore accès à un vélomoteur en Chine, en Inde ou en Afrique.
- celui de limiter la production de CO2 et de ralentir l'effet de serre qui réchauffe la planète à une vitesse jamais atteinte auparavant. Nous ne pourrons pas vivre en paix dans un monde où l'extension des déserts et des inondations poussent des millions de personnes à la misère et l'exode.
Alors oui, nous affirmons notre choix d'un tramway à Brest, d'une première ligne entre St Pierre à la route de Gouesnou, à engager par la prochaine majorité municipale.

Pour les Vert-e-s, le tramway c'est une qualité de transport, une qualité de vie, un rapprochement des quartiers et un recul de l'exclusion sociale, une image moderne de la ville et un gage de développement de l'agglomération.
Comme notre grande sœur de Nantes, faisons du tramway un élément du développement économique, social et culturel de Brest et du pays de Brest !

Michel Briand, Marif Loussouarn, Pierre Cocquebert
Groupe des élu-e-s Vert-e-s de Brest
46 rue Branda
29200 Brest
Tél. : 02 98 46 08 78
fax : 02 98 46 10 38
E-mail : elus.verts.brest@infini.fr