Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage
Le tramway à Brest aussi !...
Nantes, Grenoble, Strasbourg sont parmi les villes les plus attirantes. Ces
villes ont fait les premières le choix du tramway.
Une, deux, puis trois lignes de tramway ont transformé la ville : les
quartiers sont plus proches du centre.
Après les peurs de la première ligne c'est désormais
à qui aura la prochaine ligne dans son quartier !
Des projets train-tramway, des parkings périphériques évitent
aux habitants des communes proches les embouteillages d'entrée et de
sortie de ville aux heures de pointe. Les voitures continuent d'être
utilisées mais encombrent moins les centre-villes, en partie rendues
aux piétons. A Strasbourg ou à Rouen, la fréquentation
des transports en commun a augmenté de plus d'un tiers.
Et à Brest, allons nous continuer à subir des embouteillages
de plus en plus longs à Pen ar Ch'leuz, au boulevard de l'Europe, au
port de commerce? Allons nous attendre de dépasser les normes européennes
sur la pollution de l'air pour s'inquiéter des problèmes d'asthme,
d'allergies de plus en plus fréquents ici comme dans les autres villes
?
Le tramway des années 2000 n'a rien à voir avec celui de l'après
guerre : véhicules plus spacieux, information en temps réel
grâce au satellite, conduite automatisée, carte de transport
électronique, plancher bas pour faciliter l'accès à tous
les voyageurs (handicapés, personnes âgées,...). Ce tramway
est en chantier à Montpellier, Bordeaux et Valenciennes. Caen, Nancy
et Nice font le choix plus économique d'un tramway sur pneus guidé
par un rail central.
Le choix du tramway c'est aussi un choix de société :
- celui du transport en commun dans une société où le
pétrole, de plus en plus rare, devient de plus en plus cher. Les réserves
de pétrole sont limitées alors que des centaines de millions
de personnes n'ont même pas encore accès à un vélomoteur
en Chine, en Inde ou en Afrique.
- celui de limiter la production de CO2 et de ralentir l'effet de serre qui
réchauffe la planète à une vitesse jamais atteinte auparavant.
Nous ne pourrons pas vivre en paix dans un monde où l'extension des
déserts et des inondations poussent des millions de personnes à
la misère et l'exode.
Alors oui, nous affirmons notre choix d'un tramway à Brest, d'une première
ligne entre St Pierre à la route de Gouesnou, à engager par
la prochaine majorité municipale.
Pour les Vert-e-s, le tramway c'est une qualité de transport, une qualité
de vie, un rapprochement des quartiers et un recul de l'exclusion sociale,
une image moderne de la ville et un gage de développement de l'agglomération.
Comme notre grande sur de Nantes, faisons du tramway un élément
du développement économique, social et culturel de Brest et
du pays de Brest !
Michel
Briand, Marif Loussouarn, Pierre Cocquebert
Groupe des élu-e-s Vert-e-s de Brest
46 rue Branda
29200 Brest
Tél. : 02 98 46 08 78
fax : 02 98 46 10 38
E-mail : elus.verts.brest@infini.fr