Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Participation et concertation
Brest s'embarque ?


Dans le programme de la majorité nous avons affirmé une volonté d'écoute des habitant-e-s, de dialogue, voire de concertation. Un an après, où en sommes nous?

Une douzaine d'élu-e-s accompagne le maire-adjoint de la rive droite dans des réunions de concertation avec des structures de quartier et des habitant-e-s prolongeant la démarche initiée sur Bellevue et Saint Marc.

Les Vert-e-s espèrent que la majorité proposera au conseil municipal un réseau d'élu-e-s de proximité, en lien avec les maires-adjoint de quartier, pour les accompagner dans leur dialogue avec les habitant-e-s. Il importe d'être présent(e) au quotidien, d'associer les services à cette écoute avec le précieux relais des inspecteurs du domaine public.

Les commissions "cadre de vie" de Pontanézen, Kérourien, Kérédern, sont des lieux vivants de concertation, mais par manque de moyens nous ne pouvons pas développer le dialogue sur l'ensemble de la population. Faute de personnes disponibles, nous n'arrivons pas à élargir le soutien aux initiatives des habitants, éléments essentiels du lien social.

Peu de services et d'élu-e-s ont engagé une démarche participative en amont des projets. Et pourtant, lorsque l'on vous invite, vous, associations et individus, à vous impliquer, vous nous apportez idées et projets auxquels nous n'aurions pas pensé.
Des centaines de personnes qui participent aux initiatives d'appropriation d'Internet, au projet éducatif local, aux aménagements de l'habitat, aux réseaux sur la santé, à "la politique de la ville", en sont quelques exemples.

Pour les Vert-e-s, Brest doit, aujourd'hui, s'engager sur des modes de participation non démagogiques sur les projets majeurs : contrat de pays, d'agglomération, tramway, ouverture de la Penfeld, sécurité et refus des violences.

Réunir des personnes "qualifiées", déjà débordées, impliquées dans des jeux de pouvoir, ne porte pas l'innovation sociale.
En parallèle du travail de dossier en commission, les Verts demandent d'ouvrir des espaces qui permettent aux centaines de brestois(es) qui le souhaitent de s'impliquer.

Par des groupes de travail, des sites Internet, des lieux de débat public et d'expression, des présentations ouvertes de projet, nous ferons que Brest se mette en marche avec une énergie démultipliée.

La richesse des réseaux humains, des engagements, du tissu associatif, fait que nous sommes fier(e)s d'être brestois(e).
Qui, dans les semaines à venir, sera consulté(e) sur les 80MF disponibles pour le développement du pays de Brest ?

 

Marif Loussouarn,
Michel
Briand, Marc Sawicki, Lydie Léon
Groupe des élu-e-s Vert-e-s
46 rue Branda Brest 29 200
Tél. : 02 98 46 08 78 Fax : 02 98 46 10 38
E-mail : elus.verts.brest@infini.fr