Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Penfeld, activités navales, formation, eau, transports
ouvrons le débat!


Quel débat ?

Eh bien celui de l'aménagement du territoire, celui du prochain contrat qui déterminera les priorités d'action négociées entre l'état, la région et les agglomérations.
Brest, ville port militaire est à un tournant de son histoire. La mono-industrie de l'arsenal s'ouvre à d'autres formes de constructions navales. Transport maritime, océanographie, électronique marine, télécommunications, tourisme, Brest a des atouts. Mais pour changer il faut lever les obstacles et créer une dynamique qui mobilise les énergies,les compétences.

La Penfeld ouverte sur la ville peut donner un cœur à la ville. Symbole d'un espace partagé, d'un avenir diversifié, la Penfeld est le lieu historique d'une culture maritime que nous envient bien des villes. Saurons nous l'aménager pour le bien de tous et éviter une privatisation pour des opérations immobilières ?

Alors que le regroupement des activités de réparation et de construction est une nécessité économique pour la DCN, comment expliquer qu'aucun groupe de travail n'y réfléchit ? Pour doubler le pont de Plougastel, faire une nouvelle rocade, construire un nouvel aéroport, les schémas sont prêts. Mais lorsque l'association rue de Penfeld demande un débat elle ne trouve, à Brest, aucun interlocuteur officiel.
Dans les prochains mois des schémas de développement vont être adoptés pour les transports, l'énergie, la formation, la santé… Réfléchir aux services dont les habitant-e-s ont besoin est un progrès par rapport aux plans précédents qui ne raisonnaient qu'en infrastructures. Mais encore faut-il que les acteurs soient associés au débat.

Une commission du conseil régional réfléchit aux problèmes d'énergie mais une association à l'origine de nombreux projets comme Eoliennes en Bretagne ou une structure associative comme l'agence d'économie d'énergie de Brest n'ont même pas été informées de la démarche.
Et l'on pourrait multiplier les exemples : quand les sections syndicales,les universitaires qui travaillent sur le développement, les associations de consommateurs qui défendent la reconquête de la qualité de l'eau ont-ils été associés ?

Les élu-e-s Vert-e-s de Brest disent clairement que l'absence de lieux de débat n'est pas la bonne façon de sortir Brest de ses difficultés.
Les citoyen-nes attendent un élargissement de la démocratie qui permette de recueillir les propositions et donne l'occasion de débattre des projets qui les concernent.

Michel Briand


Le groupe des élu-e-s Vert-e-s (Marif LOUSSOUUARN Pierre COCQUEBERT, Michel BRIAND)
46 rue Branda 29200 Brest
Tél. 02 98 46 08 78
Fax 02 98 46 10 38
Mail : Elus.Verts.Brest@infini.fr