Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

 

Le tiers secteur pour créer des emplois socialement et écologiquement utiles



Les "emplois jeunes" proposés par le gouvernement sont un pas en avant vers la création d'un tiers secteur d’emploi socialement ou écologiquement utiles que les Vert-e-s proposent depuis des années.

D'immenses gisements d'emplois existent, qui ne peuvent pas être financés par le marché ou qui ne sont pas encore pris en charge par le service public (environnement, santé, éducation, culture, loisirs etc. ...)

Ces emplois deviennent viables dès lors que l’état les subventionne à hauteur de ce qui est dépensé en moyenne pour un chômeur (les 80% du SMIG et des charges proposés par Martine Aubry).

Pour les Vert-e-s, ils se situent dans un nouveau cadre à créer : le tiers-secteur. Ce sont non pas les individus eux-mêmes qui bénéficient d’une allocation, mais les entreprises, les coopératives, les agences qui les emploient.

Pour les Vert-e-s, il est important que cela n’entraîne ni salaire, ni statut au rabais et que les conventions collectives soient respectées. La reconnaissance du tiers secteur a aussi pour but d'en finir avec la prolifération des petits statuts (CES, SIVP ...). Elle nécessitera une coopération et une implication des services publics (municipalités, caisses d'allocations familiales, offices HLM,...).

Les besoins du domaine social, sont très important, dans l'accompagnement, l'aide aux personnes dépendantes (handicapés, personnes très âgées de plus en plus nombreuses) ou encore "l'animation » (dans le sens donner une vie, un cœur) des quartiers (responsabiliser, lutter contre l'isolement, faire reculer l’insécurité, prévenir la délinquance).

Avec le tiers secteur, la création d’emplois dans les métiers de l’environnement déjà importante pourra s’accélérer. Des milliers d'emplois sont à créer dans : la gestion des déchets, de l'eau, la protection et l'entretien des zones naturelles, la prévention et le contrôle des pollutions, l’ information, l’ éducation du public...
Dans notre département, quelques expériences associatives ont montré que de réelles possibilités existent avec un financement complémentaire et en associant différents acteurs (collectivités territoriales, associations, entreprises, etc...)


La constitution d'un tiers secteur, en utilisant de façon positive les coûts énormes du chômage, permettra de créer des milliers d'emplois mais aussi de tisser les liens sociaux d'une économie plus solidaire. En faisant reculer les rapports purement administratifs et marchands entre les gens, il s'agit bien de changer la vie.

Mais nous ne sommes pas naïfs, des dérives sont possibles, et il faudra que les salariés du tiers-secteur luttent et s’organisent pour que leur droits soient reconnus tout comme ils ont appris à le faire et conquis leurs droits dans le secteur public et dans le secteur privé.