Les élu-e-s Vert-e-s - les élu-e-s Vert-e-s s'expriment dans la presse municipale : le journal Sillage

Pour une nourriture saine, accessible à tous ...

vache folle ?Hormones, pesticides, vache folle, poulet à la dioxine, farines frelatées, la recherche du profit des industriels de l’agro-alimentaire est lourde de conséquences pour la qualité de notre nourriture.
Deux agricultures s’affrontent, celle des toujours plus, des Élevages industriels, de la pollution de l’eau, des subventions pour le mass ou les installations de traitement et celle de l’agriculture paysanne avec ses producteurs bio, ses paysans soucieux d’une production de qualité ménageant l’environnement.
L’agriculture industrielle coûte cher en subventions (20% des plus gros agriculteurs touchent 80% des subventions), en réparations (nos factures d’eau financent une bonne partie des installations classées), en suppression d’emplois (plusieurs centaines d’exploitations liquidées chaque année en Finistère, en 15 ans la moitié des exploitations a disparu).
Les Vert-e-s sont choqué-e-s par l’emprisonnement des agriculteurs de la confédération Paysanne qui ont démonté un Mac do.
Comparez avec les industriels de l’Élevage porcin qui ont saccagé les bureaux de la ville de Brest !
Le camp du développement durable s’élargit : ce sont les manifestations pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne, les 20% des écolos belges contre les scandales, les parents qui refusent les organismes génétiquement modifiés dans les cantines, les manifs devant les Mac Do.
Agir pour la santé, pour l’accès équitable à une nourriture saine est de la responsabilité de chacun-e :
Interpellons les conseils d’École, les Élus pour ne pas nourrir les enfants des Écoles avec des OGM, (suite à une campagne des Vert-e-s, les villes de Brest, du Relecq Kerhuon et Landéda renoncent par précaution aux OGM).

Le progrès n’est pas dans le productivisme, ni dans la mondialisation effrénée mais dans une qualité de vie accessible à tous, dans une alliance des consommateurs et de l’agriculture durable.
Et si la ministre de la consommation baissait la TVA sur les produits bio ?

Michel Briand, Marif Loussouarn, Pierre Cocquebert, les Èlu-e-s Vert-e-s de Brest.

(Article paru dans Sillage)