LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 30

Le temps des réalisations ?

 

Sortie irrévocable du nucléaire, écotaxe, nouvelle politique d'accueil des étrangers, le gouvernement Verts-SPD en Allemagne est un vrai plaisir pour chacun-e de nous.
Habillées en projets, les idées Vertes sont à nouveau à la une des médias.
En France aussi, cela fait un sacré bout de chemin parcouru. Le temps n'est pas si loin (rappelez-vous les législatives de 92) des sarcasmes des 4 grands partis sur la réduction du temps de travail, sur les emplois d'utilité sociale et écologique, sur l'agriculture paysanne soucieuse de l'environnement.
La présence des Verts au gouvernement en Allemagne, en Italie, en France c'est aussi l'espoir d'une Europe plus sociale, plus écolo, moins soumise aux finances et aux marchés. Et avec Dany Cohen Bendit nous aurons à coeur de défendre en Bretagne une Europe des peuples et des régions.
Lors des sénatoriales nous avons obtenu une avancée du PS sur de nouvelles priorités :
- au ramassage sélectif et au recyclage (à la place d'incinérateur),
- à la reconquête de la qualité de l'eau (pas d'usine de dénitratation)
- au transport rail et à l'intermodalité (sur la mise aux normes autoroutières)
Mais à 50 adhérent-e-s sur le pays de Brest nous sommes encore trop peu nombreux(ses). Sur chaque dossier il nous faudra construire des propositions concrètes et rassembler une majorité culturelle.
Nous nous ne faisons pas d'illusion sur la difficulté à réorienter des budgets, à ouvrir la démocratie participative ou obtenir une représentation des Vert-e-s. L'absence de proposition crédible du P.S. aux cantonales et régionales dans le Finistère n'est pas si loin.
Peut-être voulons nous faire bouger beaucoup de choses, mais nous ne renonçons pas à l'ouverture de la Penfeld, à la citoyenneté à l'école, à une agriculture de qualité, à une culture bretonne vivante…
La liste est longue des changements à engager.
Et à côté des projets à faire aboutir il faut toujours lutter. C’est mettre ainsi en l'air l'A.M.I. qui nous veut du mal, ce monstrueux accord que s'apprêtait à cautionner Strauss-Kahn. C'est refuser les Organismes Modifiés Génétiquement, ce risque énorme qui rend l'agriculture encore plus dépendante des lobbys de la génétique industrielle. C'est faire reconnaître les droits des chômeurs et faire reculer les exclusions…
Parce que les Vert-e-s ne sont qu'une petite partie du mouvement social et écologiste, nous faisons appel à un élargissement à celles et ceux qui partagent les idées écolos, les valeurs de solidarité et de citoyenneté pour faire que les idées deviennent des projets concrets pour un changement réel.
Agir avec les Verts, adhérer à ce parti, ce n'est pas synonyme de dizaines d'heures de réunion, chacun peut participer à son rythme. Nous avons besoin de la richesse de l'expérience, du point de vue de dizaines d'entre vous. Sur le pays de Brest de nombreux chantiers sont ouverts et nous attendent.

Michel Briand

Précédent
Suivant


retour page publication


les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr