LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIEN ÉDITORIAL BREST OUVERT 32

Nucléaire militaire :

volonté de transparence, un tournant ?

 

Depuis plus de 30 ans que le militaire nucléaire est installe à la Pointe de la Bretagne c’est la culture du secret qui a régné.
Les Verts, à Brest mais aussi à Cherbourg ou à Toulon n’ont cessé de dénoncer cette situation et d’interpeller les autorités et les pouvoirs publics. Le mur du silence solidement établi à l’intérieur et à l’extérieur du domaine militaire semblait totalement hermétique.
Surprise: fin 98, le gouvernement Jospin fait connaître son intention de jouer la carte de la transparence et du contrôle indépendant en matière de nucléaire. Le rapport parlementaire du député socialiste Le Déault remis à la fin de l’été invitait le gouvernement à agir dans ce sens.
La présence de Dominique Voynet dans ce même gouvernement n’est sans doute pas étrangère non plus à ce revirement.
Mais, au delà de l’avancée incontestable en matière d’information des populations engendrée par ces nouvelles orientations, certains s’interrogent dès aujourd’hui sur les raisons étatiques non-déclarées qui seraient la vraie justification de cette nouvelle politique.
Le ministre de la défense Alain Richard n’a t-il pas récemment plaidé en faveur " d’une acceptation démocratique du nucléaire à long terme"?
Le lev-motif : rassurer au maximum en mettant en avant une prétendue maîtrise absolue du risque, banaliser le nucléaire, avec en toile de fond les projets de renouvellement du parc électronucléaire français, et de concentrations de l’armement nucléaire sur un nombre de sites restreint en Europe (Brest devenant le sanctuaire et l’unique port militaire nucléaire de l’Atlantique).
La transparence affichée se jugera aussi au traitement par l’État des cas de personnes dont tout laisse à supposer qu’elles ont été irradiées durant leur activité professionnelle sur des sites nucléaires militaires. L’actualité nous a révélé le premier cas déclaré d’un ouvrier de la sous-traitance leucémique, Dominique Kerrien, ayant travaillé sur le site de l’Ile Longue (dont la maladie a été reconnue comme professionnelle). Ces victimes (civils ou militaires) du nucléaire et leurs familles veulent désormais parler, témoigner. Elles ont besoin d’être écoutées, d’être entourées. Les Verts de pays de Brest de leur côté ont décidé, sans réserves, d’aider ces personnes dans leur démarche vers la vérité et le reconnaissance de leurs préjudices (cf: l’organisation de la conférence de presse de D.Kerrien).
Enfin, la campagne européenne permettra aux Verts de rappeler leur position sur l’arme atomique : (cf le document Réinventer l’Europe) :
" Reconnue illégale par un arrêt de la Cour Internationale de Justice en date du 08/07/96 , il s’agit désormais de franchir une étape supplémentaire dans son abolition définitive après la ratification du traité de non-prolifération nucléaire." Et d’en débattre.

Christian Bucher - Roger Abiven

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr