LA PUBLICATION DES ÉLUS VERTS - ANCIENS ÉDITORIAUX BREST OUVERT 4

 

Diwan Brest : le droit de se développer

 

Avec une centaine d’élèves inscrits et un taux de croissance de 15 à 20 % par an depuis 3 ans, l’école DIWAN de Brest est aujourd’hui la plus grande école Diwan de Bretagne.
Elle est située dans l’ancienne école Georges Leygues à Kerangoff depuis 1989, alors que l’ancienne municipalité l’avait maintenue dans des locaux insalubres et vétustes des Quatre Moulins. Depuis quelques temps, les parents de l’école observent un net raidissement de la municipalité à leur égard : les salles supplémentaires demandées pour faire face à l’afflux de jeunes enfants sont accordées avec parcimonie, alors que de nombreux locaux scolaires sont sous-utilisés.
Les enfants de DIWAN n’ont-ils pas le droit de bénéficier des mêmes conditions d’accueil et de sécurité (lors de la sieste) que les autres ? DIWAN, qui a déjà son père fouettard en la personne du conseil Régional, n’en a pas vraiment besoin d’un autre pour le moment.

 

Mer poubelle

 

Il y a juste un an, nous parlions de l'échouage à Ouessant de 15 fûts contenant des produits très dangereux et d'une nappe d'hydrocarbures de 2 kilomètres de long au nord de l'île Vierge due à un dégazage
Début 1994, le triste scénario se répète avec les 88 fûts perdus par le Sherbro (dont 2 contenant des pesticides très puissants) suivis des premiers des 16 000 détonateurs (2 200 pour le Finistère).
Les Verts de Brest ont aussitôt réagi en créant le collectif Mor Glaz qui regroupe plus de 30 organisations et prépare un grand débat public le 25 février à l'auditorium.

Précédent
Suivant


retour page publication

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr